2014-12-16

Mme L.

L'autre jour, je roulais en voiture dans une zone commerciale et sur le trottoir opposé, j'ai croisé un fantôme de mon passé. Pas le genre de fantôme du conte de Noël en téléfilm américain qui revisite Dickens, pas du tout. Juste de vieux souvenirs d'une époque qu'avec le recul je considère comme un pic de stimulation intellectuelle.

Il y a de cela 13 ans, Mme L. était professeur à l'Université d'Avignon, département Littérature anglophone (il est plus que probable que l'intitulé exact du département soit différent, mais bon...)

2014-12-03

Comme un lundi

Lundi, 9h du matin. Je gare ma voiture sur l'une des nombreuses places libres du parking du supermarché Casino du centre commercial Cap Sud à Avignon. Voilà l'un des principaux avantages du métier de musicien. Le lundi matin. Quand la plupart des gens bougonnent devant la machine à café du bureau, j'ai tout loisir de choisir mes capsules de Senseo. En revanche, lorsqu'ils se pressent dans le rayon Vins et spiritueux le samedi à 17h pour peaufiner la préparation de leur soirée, je charge ma sono dans la voiture...

Mais revenons à lundi...

2014-11-16

Figuration intermittente

Hier, je suis allé postuler pour faire de la figuration dans un téléfilm. J'avais reçu un email de mon agence Pôle Emploi m'avertissant du prochain tournage dans la région de "Meurtres au Ventoux" (avec Ingrid Chauvin, qui joue dans un téléfilm sur deux tourné dans le coin, l'autre bénéficiant du talent immense et injustement sous-estimé de Corinne Touzet), et de l'embauche d'une centaine de figurants pour jouer des agriculteurs. Comme je porte la barbe ces temps-ci, je me suis dit que c'était le rôle de ma vie.

Un casting figuration, comme ça, on a l'impression qu'il s'agit d'une vraie audition, avec entretien, passage caméra, stress... mais non, tout ce qu'on a à faire, c'est remplir une fiche de renseignements (taille, poids, couleur des yeux, disponibilités...) et se faire prendre en photo de face et en pied. C'est peu finalement, mais bien assez pour jouer le rôle d'une épaule vue de dos...

2014-11-03

Fan

En ce moment, je lis « La ballade de l'impossible » d'Haruki Murakami. Je l'avais acheté il y a quelques mois et, avec beaucoup d'autres livres, il dormait tranquillement sur ma table de nuit en attendant le moment où je l'ouvrirai. Voir ma table de nuit crouler sous les livres m'apaise, comme une garantie de beaucoup de plaisirs à venir.

Je viens juste de commencer « La ballade... » mais déjà, pages 50 et 51 (chez 10-18), je découvre : « Je lisais et relisais mes livres, et, fermant les yeux de temps en temps, j'aspirais profondément leur odeur. D'ailleurs, le seul fait de respirer l'odeur d'un livre et d'en feuilleter les pages me rendait heureux. »

Et moi, d'un seul coup, je touche le Graal, je me sens comme une groupie de Justin Bieber qui vient de découvrir qu'il utilise le même shampoing qu'elle !

Haruki Murakami !

2014-10-19

La sieste

J'ai confronté mon point de vue avec celui d'autres parents de (très) jeunes enfants et une unanimité semble se dégager. Nous sommes nombreux à avoir vécu cette expérience.

Je suis de nouveau père depuis une dizaine de jours et quand ma toute petite fille s'endort dans mes bras, je suis pris d'une implacable somnolence à mon tour. Pour peu que je sois assis dans un fauteuil qui s'y prête, je sombre dans le sommeil. Et là commence à coup sûr la meilleure sieste du monde. Une partie de moi garde en mémoire que j'ai un bébé dans les bras et je ne bouge pas d'un centimètre dans mon sommeil. Pourtant, j'ai l'impression de totalement lâcher prise. Peu importent les soucis dans ma vie, ils disparaissent. Je m'endors peu longtemps, mais profondément, dans le calme absolu. Pas de rêve, pas de pollution extérieure. Je m'enfonce loin sous la ligne de flottaison de ma conscience. Quelques bulles de réalité éclatent pourtant à mon contact lorsqu'elles remontent à la surface, mais ce n'est pas dérangeant. Cela ne fait qu'affermir ma béatitude. Puis j'émerge doucement et je m'éveille en paix. Si la mort ressemble à ce vide bienfaisant, à ce néant détendu, alors ça ira, je n'ai plus peur...

2014-10-05

Toutes nos autres envies que la mienne

Il y a deux semaines, j'avais parlé un peu de La classe de neige d'Emmanuel Carrère ici et j'avais eu la joie incommensurable de recevoir un commentaire sur cet article. Mon premier commentaire non spam depuis 2012 ! Laurence m'y conseillait un autre livre d'Emmanuel Carrère : D'autres vies que la mienne.

Je suis tombé par hasard sur ce livre dans la bibliothèque de ma belle-mère, je le lui ai aussitôt emprunté. Et lu. Et fini hier dans la nuit. Et curieusement, les caractères des dernières pages étaient un peu flous. Surpris, je me suis rapidement contrôlé, personne ne m'a vu. J'ai heureusement évité à ma virilité l'humiliation d'être prise en défaut devant un banal livre mais j'avoue que ça faisait un bail que je n'avais pas pleuré en lisant.



2014-09-30

Tatouage

Elle a à peine 1h30 de vie. Elle est un peu marquée par l'épreuve qu'elle vient de subir, son visage est fatigué, encore un peu fripé. Sa mère vient de s'endormir après lui avoir donné sa première tétée. Je la contemple depuis 10 bonnes minutes sans parvenir à cesser un instant de sourire. Je pleure par intermittences. C'est bon. Je ne résiste pas plus longtemps, je me penche et la prends dans mes bras. Je m'assois dans le fauteuil à côté du lit. Elle dort contre moi, la tête sur ma poitrine, tournée vers mon bras droit. Soudain elle ouvre les yeux, plisse les paupières, ébauche un sourire, qui s'élargit, s'élargit, elle rit presque. Elle vient de voir mon tatouage. Une magnifique tête de lapin psychédélique aux pupilles dilatées, aux pommettes bien rouges, avec sur chaque oreille deux cerises en guise de boucle. Et oui, tu as une grande sœur, elle a 3 ans et demi et elle vient de découvrir les tatouages en décalcomanie. Celui-là date d'avant-hier déjà, et finalement il ne s'enlève pas si facilement, il vient de résister à 5 douches. Elle se rendort paisiblement.
Alors c'est vrai, cette scène n'est pas encore arrivée, la petite sœur non plus, mais si ce tatouage continue de s'accrocher à mon bras comme il le fait depuis trois jours...


2014-09-18

La classe de neige

C'est la fameuse "rentrée littéraire" et j'ai lu pas mal d'avis très partagés sur Le Royaume d'Emmanuel Carrère. Pour résumer, ça va de "Pourquoi il n'est pas sélectionné pour le Goncourt ?" à "C'est chiant". Et des avis aussi tranchés, c'est intrigant, j'ai bien envie de lire ce livre. Mais, puisqu'il vient de sortir, et pas en poche, il faut compter une grosse vingtaine d'euros. Je vais donc noter le titre dans un coin de ma tête et patienter jusqu'à sa sortie en poche, ou aller à la bibliothèque...


Alors quand j'ai aperçu la semaine dernière chez un bouquiniste La classe de neige du même auteur en Folio à 2,50 euros, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir Emmanuel Carrère à coût modique !



 Et je n'ai pas été déçu.

2014-09-17

Manuel Valls et la course à pied

Ce matin j'ai couru. Oui, encore... Mais cette fois-ci, pas de fatigue particulière, pas d'anesthésie musicale non plus, puisque j'écoutais l'interview de Manuel Valls sur France Inter.

En revanche, petit souci, je suis toujours chez SFR et je ne capte pas énormément. Je n'ai donc profité du Premier Ministre que par intermittences et je ne peux pas juger du fond de son discours, mais les coupures ont fait ressortir quelques aspects dérangeants sur la forme.

Extraits : "On doit être exemplaires (...) partenariat avec l'Allemagne (...) le sens des responsabilités (...) les français les plus faibles (...) notre modèle social doit être réformé mais il est aussi issu d'une longue histoire (...) la volonté qui est la mienne"

Les (...) correspondent aux pertes de signal de mon téléphone.

2014-09-12

Je ne lis pas quand je suis enrhumé

Même les plus grands ont leurs manies, alors il est temps d'assumer les miennes !



Avant d'ouvrir un livre, c'est toujours les mêmes gestes, toujours. D'abord je lis la quatrième de couverture puis surtout, j'effeuille les pages devant mon nez pour en sentir l'odeur.

2014-09-07

De l'utilisation des articles pour écouler les produits

J'ai remarqué que, depuis quelques années maintenant, dans certains slogans publicitaires, les articles définis avaient disparu. Ce phénomène est particulièrement observable dans l'industrie automobile et on entend souvent des phrases du genre : "Du 3 au 7 janvier, venez découvrir Nouvelle Clio chez votre concessionnaire Renault"
À mon avis, l'objectif (mal) caché des agences de communication responsables de ces pubs est de donner une personnalité au produit en changeant un nom générique en nom propre. Sauf qu'en enlevant un article, on a l'impression d'entendre une faute de français et ça devient très dérangeant !

2014-08-27

Scorcese et Rico

Hier soir, à force de cliquer de lien en lien et de blog en site, je suis tombé sur The Big Shake. Il s'agit en fait d'un remake de ça :


2014-08-18

Derrière la porte...

Une nouvelle écrite pour un concours dont le thème était : "Derrière la porte..."


Jour 2

Ce matin, j'ai trouvé une ramette de papier et deux stylos bille sur la petite table. Alors j'ai commencé à écrire, sans savoir pourquoi ni pour qui. Il faut bien passer le temps. Je me suis réveillé hier dans cette petite pièce, trois mètres sur trois environ. Pas de fenêtre, des murs blancs, un lit scellé au mur, dans un coin une cuvette WC et un lavabo avec un distributeur de savon liquide, une table et une chaise accrochés ensemble comme les vieux pupitres d'écoliers, le tout également fixé au mur. Un néon au plafond diffuse une lumière agressive, chirurgicale. La porte close n'a pas de poignée. Juste une petite trappe en bas, comme une chatière, verrouillée de l'extérieur et par laquelle ils me font passer les repas. "ils". Qui sont-"ils" ?

La nuit

Il y a des nuits plus sombres que les autres. Même quand la lune est pleine. Elles suintent la malveillance. Comme si tout le Mal remontait des profondeurs de la terre et s'infiltrait partout, entre les joints des portes et des fenêtres, pour venir hanter mon sommeil et me rappeler à mon insu l'obscurité malsaine de l'univers. Quand ces nuits arrivent, je suis désemparé. Je ne sais pas comment protéger les miens. J'ai l'impression que, d'une minute à l'autre, ils vont m'être arrachés à tout jamais. Alors j'essaie de me raisonner, je ferme les yeux et cherche le sommeil. Sans le trouver. Quand l'aube point, les ombres regagnent précipitamment leurs tanières et je m'assoupis enfin, encore troublé par le Mal. Je sais que les quelques heures de repos qui me restent (comme celles des autres nuits plus calmes) ne seront qu'un court répit avant d'affronter de nouveau les ténèbres et de rejouer encore une fois la bande-annonce de ce qui nous attend tous à la fin.

2014-08-17

Albin de la Simone et la course à pied

Hier j'ai couru 8 kilomètres. Et j'ai été minable. Pas moyen de descendre en dessous de 6 minutes au kilomètre... Bon, ok, je n'avais pas couru depuis 8 jours, la période estivale est chargée côté boulot et je suis un peu fatigué, mais tout de même. J'étais vide, sans jus, la tête qui tournait un peu. Je me suis même arrêté pour marcher à un moment, humiliation suprême !

2014-08-16

Roxanne Together

Au programme du jour, de la pseudo-analyse musicale.

Dans un groupe pop ou rock basique, on peut dénombrer au minimum 3 éléments : la batterie, la basse et la guitare. La batterie est plus particulièrement en charge de l'aspect rythmique de la musique, la guitare, de l'aspect harmonique, et la basse oscille entre les deux, fait le liant rythme-harmonie.

Ok, ok, c'est très basique et caricatural, mais bon, ça va servir la suite de mon propos.

2014-08-04

Le ramasseur

Deux sets à rien déjà. Il y a un quart d'heure, sous les vivats ironiques de la foule, j'ai enfin marqué un jeu, ou plutôt Il m'a laissé sauver l'honneur en balançant trois retours de service. Je suis pressé de perdre et de rentrer aux vestiaires, prendre une douche, récupérer le chèque qui va me faire vivre quelques mois, répondre aux questions des journalistes qui ne m'interrogeront que sur Sa performance et mon avis sur Ses chances de réussir enfin le grand chelem cette année — puisqu'on partage le même métier, je dois bien Le connaître et j'ai forcément un point de vue privilégié sur Son parcours. Mais je ne fais que vivre dans Son ombre, depuis toujours. Il sait que j'existe aujourd'hui mais pas plus hier que demain. Je ne fais qu'apercevoir Sa vie de loin, entouré de Ses entraîneurs, de Son staff médical, de Ses agents, de Ses groupies... Même quand je ramais pour ramener une fille dans mon lit pendant la soirée de clôture du tournoi "international open" du Tennis Club d'Angoulême, tout ce qu'elle voulait savoir de moi, c'était ma capacité à lui obtenir Son numéro.

2014-07-21

Tea Time

C'est la fin d'après-midi, le début du printemps. Le soleil, enfin de retour, enveloppe mon univers réduit de sa chaleur douce et apaisante. Même les sons somnolent, ouatés dans la lumière dorée. Pas une ride à la surface du temps.
Soudain, un éclair blanc fend l'air. L'impact est silencieux. Le jet poursuit sa course inéluctable dans le liquide ambré, et arrivé en bas, c'est l'explosion, dans un calme absolu. Un champignon se forme instantanément, tout au fond et grossit. Hypnotisé par le spectacle, il m'est impossible de détourner les yeux du nuage, qui happe sans pitié la moindre particule à proximité, au mauvais endroit, au mauvais moment. Tout devient beige et flou, tiède et stagnant.
It's tea time, darling.

2014-07-20

Mot de passe

Quand j'étais petit, un mot de passe était quelque chose de magique. Avec un mot de passe, on pouvait pénétrer dans une grotte pleine de pirates, et accéder à la carte au trésor. Avec un mot de passe, on pouvait mener l'enquête avec les cousins et un chien sur l'île de Kernach. Avec un mot de passe, on était admis dans une société secrète de chevaliers masqués, pour fomenter des complots contre les oppresseurs. Mais surtout, sans ce mot de passe, on risquait d'être passé au fil de l'épée par les sentinelles !

Aujourd'hui avec un mot de passe, on peut accéder à l'historique de ses factures EDF...

Et si on a oublié son mot de passe, on peut répondre à une question personnelle pour le récupérer. Vous imaginez Long John Silver ou le Chevalier de Lagardère donnant le nom de jeune fille de leur mère parce qu'ils ont oublié le mot de passe?*

*si ça se trouve il n'y a pas de mot de passe dans L'Île au trésor ou Le Bossu, mais bon...

2014-07-02

Bientôt

Je suis né au printemps, promesse d'un avenir radieux. Mais les promesses sont faites pour réconforter et adoucir, pas pour être tenues. Ma vie devait être longue et heureuse. Longue, elle l'a été, oui, et heureuse aussi, mais pas comme prévu. Mon bonheur a été court, même si ses répliques, de plus en plus subtiles et discrètes, me nourrissent encore aujourd'hui...

Ouaga l'âme

Encore un concours de nouvelles ! Le sujet était "Racontez-nous votre word-trip airbnb"
L'intitulé était :

Airbnb invite les auteurs de WeLoveWords à participer à un concours d’écriture : le « Word-Trip ».

Crossroads (encore)

Une version révisée d'un vieux texte :

Je n'avais jamais été le genre de type à envisager la violence comme une solution, mais là, j'étais à bout… Depuis cinq ans qu'on tournait soir après soir dans tous les juke-joints de l'état, c'était la première fois que l'atmosphère était aussi lourde et pas seulement à cause de la canicule. Vernon et Stan ne s'adressaient plus la parole, chacun trouvant l'autre trop suffisant et puant. Mais ils s'accordaient au moins à penser que je chantais faux et que mes solos étaient trop conventionnels. C'était vrai, mais cinq ans pour s'en rendre compte… Et maintenant le groupe explosait, ils étaient pressés d'en finir, de retrouver une vie pépère et des horaires de bureau.

2014-05-17

Snapshots from Edimburgh

Après quelques jours passés à Edimbourg, voici quelques arrêts sur image, en vrac.

En Ecosse, pour que le temps soit considéré comme "lovely", il suffit qu'il ne pleuve pas. Peu importe le vent, la couverture nuageuse, la température, si on est sec, c'est qu'il fait beau ! (et la notion de "sec" est à prendre au sens très large, une petite averse de 15 minutes ne compte pas) Pour un touriste du sud de la France, c'est déstabilisant. On croise des poussettes avec des bébés pieds nus et en body alors qu'il fait 10 degrés, au moindre rayon de soleil, tout le monde mange sur les pelouses (bien vertes, bien arrosées), les joggers et cyclistes sont de sortie quel que soit le temps. La pluie fait partie du quotidien, à tel point que même les arrêts de bus se sont adaptés en s'orientant dos à la route (on devrait faire pareil en France, même avec des pluies moins fréquentes)


2014-04-27

Le Troisième Homme


Vous connaissez sûrement tous cette photo de 1968. Il s'agit du podium olympique du 200m des Jeux de Mexico avec, sur les première et troisième marches, les américains Tommie Smith (premier homme sous les 20s) et John Carlos, qui avaient décidé de lever un poing ganté de noir pendant l'hymne américain en protestation contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Dans la foulée, ils furent exclus à vie des JO, la charte olympique refusant toute prise de position politique des athlètes.

2014-04-08

Thème et variation (8 ans après)

Ça fait toujours un peu prétentieux de s'autociter, mais vous allez voir que là, pas du tout :

Écrit le 23 mars dernier dans XaBlog : "La vue des rares dents jaunes qui peuplent sa bouche confirme l'odeur."

Lu aujourd'hui dans 1Q84 de Murakami (traduction d'Hélène Morita) : "Par là même il exhiba sa denture désastreuse. Comme des pieux fichés sur une plage battue par une forte houle depuis des jours et des jours, ses dents se tordaient selon des angles variés, tâtonnant vers différentes directions, encrassées de différentes manières."

Tu l'as comprise la leçon d'écriture, là ?

2014-03-31

Mars Ocean

D'ami Facebook en ami Facebook, de partage en partage, on découvre parfois des choses intéressantes au hasard des clics sur internet. Virginie Spies est sémiologue, prof, spécialiste de la télévision, auteur de pièces de théâtre et maintenant aussi de roman. Elle a publié Mars Ocean sous forme de feuilleton sur le web.

Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, j'ai tout lu jusqu'à présent (le feuilleton continue), et du coup, méthode des deux colonnes, les pours et les contres... (avec une colonne bonus en prime)

2014-03-23

2 blogs très très classes

Voici deux blogs que je trouve assez géniaux, chacun dans son genre : celui de Zviane, et celui de Baptiste Beaulieu. Bonne lecture !

Ah, vous voulez des exemples précis d'à quel point ces blogs sont géniaux ? Alors voilà ! et voilà plus !

"C'est vrai qu'elle est belle !"

Depuis quelque temps, je traîne sur un site communautaire d'auteurs, WeLoveWords. Chacun peut y laisser ses textes, nouvelles, chroniques, paroles de chansons... et y lire les créations des autres. Ça fourmille de textes en tous genres, des très bons et des très mauvais. J'y ai laissé quelques textes et surtout, récemment, j'ai participé à un concours de nouvelles, lancé à l'occasion de la diffusion du Othello d'Orson Welles dans un cinéma parisien : "Shakespeare et la jalousie"
Il s'agissait d'écrire une histoire autour du thème de la jalousie, qui réponde au format de la nouvelle et qui comporte moins de 4000 signes (et ça, c'est pas facile)
Voilà ma tentative :

2014-03-04

« Qu'est-ce qu'il fout sous la douche, le siège du piano ? »

L'air était plus frais sur le seuil. Il restait là, en caleçon, à profiter de la brise nocturne et du chant des rossignols, et à tirer doucement sur la cigarette. Ils avaient fait l'amour intensément, à grandes goulées, lentes et profondes, joui plusieurs fois et de plus en plus fort, comme s'ils se connaissaient toujours plus intimement au fur et à mesure. Il s'était senti en phase avec l'univers et tentait à présent de prolonger la sensation.