2014-05-17

Snapshots from Edimburgh

Après quelques jours passés à Edimbourg, voici quelques arrêts sur image, en vrac.

En Ecosse, pour que le temps soit considéré comme "lovely", il suffit qu'il ne pleuve pas. Peu importe le vent, la couverture nuageuse, la température, si on est sec, c'est qu'il fait beau ! (et la notion de "sec" est à prendre au sens très large, une petite averse de 15 minutes ne compte pas) Pour un touriste du sud de la France, c'est déstabilisant. On croise des poussettes avec des bébés pieds nus et en body alors qu'il fait 10 degrés, au moindre rayon de soleil, tout le monde mange sur les pelouses (bien vertes, bien arrosées), les joggers et cyclistes sont de sortie quel que soit le temps. La pluie fait partie du quotidien, à tel point que même les arrêts de bus se sont adaptés en s'orientant dos à la route (on devrait faire pareil en France, même avec des pluies moins fréquentes)



En Grande-Bretagne les musées sont gratuits ! Seules les expositions temporaires sont payantes. Du coup, aucune hésitation, on entre, on regarde, si ça ne plaît pas, on sort, pas de sensation désagréable d'avoir besoin de rentabiliser le ticket. Et puis surtout, on peut rester 4h devant une oeuvre, on sait qu'on pourra revenir plus tard pour voir le reste. On prend enfin le temps d'apprécier, l'art est accessible à tous. Les musées font vraiment partie de la ville et de la vie. Lors d'une visite à la Portrait Gallery, l'heure de fermeture approchait, le musée était presque vide, et dans certaines salles, des étudiants en art dramatique répétaient des scènes ! Mais il y a plus ! Dans la ville, l'art est présent partout : sur les porte-vélos, les grilles d'arbre, les bancs publics...





Pour conclure sur deux traits fondamentaux que sont le foot et l'humour, voilà la quatrième de couverture d'un bouquin sur le sujet. J'aime bien la dérision de la phrase concernant John Lennon.


Dans le livre, une citation de Berti Vogts (ancien sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, peu apprécié à l'époque) : "Si les gens me voyaient marcher sur l'eau, ils diraient : Regarde ce minable de Berti, il ne sait même pas nager !"

Aucun commentaire: