2016-10-30

Georges et Marie-José


Ça fait trois fois dix ans aujourd'hui qu'un prof nous a affranchis, un lundi à dix du mat', à propos d'un roi du roman, d'un gars au top qui a sorti un bouquin où il manquait un truc, tout con mais pourtant primordial... Tu vois qui, ou quoi ? Non ? Tant pis pour toi, trop dur pour moi, j'ai du mal à t'affranchir à mon tour.
Six fois cinq ans, ça mûrit toujours... mais ça suffit ! Aujourd'hui j'y vais aussi ! D'aucuns diront qu'il s'agit d'un machin fait, surfait, alors j'irai plus loin : voilà un post où pas 1 mais 4 ont disparu ! Plus ? OK, si j'axais mon propos sur la gadji qui a son nom, à Jojo...

(Au fait, non, j'ai toujours pas lu La Disparition...)

2016-10-29

1,10 € c'est trop cher de toute façon (ou Nos élites sont-elles copées de la réalité ?)


Je reviens de 4 jours en Lozère, là où SFR devient F-Contact ...-E, là où on est "un peu" coupé du monde, et ça fait du bien. Au détour d'un virage en voiture, j'ai quand même réussi à capter France Info. J'ai pu et dû passer au travers des vraies informations importantes, mais j'ai tout de même appris que l'OM avait fait match nul au Parc des Princes et surtout que Jean-François Copé était au cœur d'un véritable scandale.

2016-09-06

Wash in 5 et on fait ce qu'on peut...



Depuis quelques mois, avec des amis, nous avons lancé un challenge à but humanitaire sur les réseaux sociaux, le Wash in 5 challenge. C'est simple, il s'agit d'économiser de l'eau ici pour la redistribuer là où elle manque.

2016-08-27

Beatles


Été 2015, concert hommage aux Beatles avec le groupe The Littles à Chartres. C'est la "grosse" date de l'été : une grosse scène, une grosse sono, un gros public, une grosse ambiance et des signatures de cd à la sortie - à défaut d'avoir un autographe de Paul McCartney, c'est pas mal d'avoir celui d'un mec qui chante ses chansons, non ? NON ! C'est comme si j'allais demander un autographe à l'arrière gauche du Football Club de Velleron parce que je suis fan de Christiano Ronaldo...

2016-05-31

Mini-viennoiseries


Hier, j'ai passé la journée en sortie scolaire avec la classe de Maternelle moyenne section dont fait partie ma fille. Les enfants m'ont adoré, ils m'ont postillonné dessus, appelé "caca de nez", gentiment tendu leurs mouchoirs dégoulinants de morve pour que je les jette à la poubelle, mais comme il n'y avait pas de poubelle proche, je les ai gardés dans ma poche, et oubliés, jusqu'à ce que j'y cherche ma clé de voiture et que sa texture moite et gluante me rappelle leur présence...

2016-05-08

La visite médicale


Ça devait se passer en 1982... ou 83. Un matin d'hiver, un mardi, la maîtresse nous avait donné un mot photocopié, à l'attention de nos parents, qui disait à peu près : "Une visite médicale scolaire aura lieu mardi prochain, merci d'apporter le carnet de santé de votre enfant, ainsi qu'un flacon d'urine pour analyses."

Dès la récréation suivante, les rumeurs commençaient à courir...

2016-04-21

Le parc

 
Je suis allé au parc avec mes filles. Un joli parc, très grand, arboré, avec plein de jeux pour les enfants, de l'herbe, de l'air.

En navigant de balançoire en cabane, j'ai entendu les autres parents conseiller* leurs enfants...

2016-04-20

Concert "offert"



Il n'y a pas si longtemps, j'essayais de défendre mes créations musicales, avec mon groupe. L'un des moyens les plus efficaces pour se faire remarquer, se faire des contacts, s'aguerrir sur scène, trouver des plans... c'est de participer à des tremplins.

2016-04-15

La classe sud-américaine*

 
Aujourd'hui au supermarché, il y a un peu de monde, je fais la queue à la caisse. Un peu plus loin, il y en a une presque libre, mais réservée aux personnes handicapées et femmes enceintes. Derrière moi, passe un couple, entre 60 et 70 ans, elle en robe à fleur, lui costume de flanelle grise et chapeau, un faux air de Compay Segundo, la classe...

2016-04-13

Semi-marathon man


Dimanche dernier, j'ai couru mon premier semi-marathon. Je me suis lancé ce défi il y a 6 mois, à la sortie d'un 10km, j'ai ensuite cherché et cherché des compagnons pour me suivre et nous motiver mutuellement à tenir la cadence des entraînements, (presque) sans succès. Si bien que je me suis retrouvé le 10 avril à Cavaillon, au départ, seul, avec un peu plus de 200 autres coureurs.

2016-02-24

Madame G.



On continue aujourd'hui le tour des femmes à initiales !

J'aimerais vous présenter Madame G. Elle est petite, la quarantaine tassée, brune, les cheveux frisés, des yeux un peu globuleux qui semblent se projeter en avant pour mieux sonder vos pensées, une voix et une intonation douces, posées, presque molles. Madame G. est sage-femme. Je l'ai rencontrée avec ma femme alors que nous attendions notre premier enfant.

2016-02-09

Bruxelles


La semaine dernière, nous sommes partis, ma femme et moi, en weekend à Bruxelles. C'était un peu notre voyage de noces, un weekend juste tous les deux, loin de la maison. C'est sûr, Bruxelles, c'est moins glamour que les Maldives, mais les vols Ryan Air offraient des prix défiant toute concurrence, à des horaires et dates idéales pour nous. Et à l'arrivée, je ne suis pas certain que nous aurions préféré les Maldives... mais je brûle les étapes.

2016-01-25

Get Back


Un texte mal écrit, mal structuré, mais spontané...

Un groupe qui fait son dernier gig, en général, ne le sait pas. D'habitude ça s'étiole progressivement. Il joue de moins en moins souvent, 5 concerts par an, puis 2, et un jour on réalise que ça fait 5 ans qu'il n'y en a pas eu. C'est fini a posteriori, sans douleur... Là, on savait que c'étaient les derniers.

2016-01-19

Marketing de la mort


Voilà maintenant un peu plus d'une semaine qu'on a appris la mort de David Bowie. Et comme à chaque décès de célébrité, je suis frappé par l'unanimité autour de Mr Jones. À croire qu'une fois morts, les aspérités disparaissent, les pierres d'achoppement se volatilisent. Au fond, "les morts sont tous des braves types" comme l'a bien rappelé François Morel en citant Georges Brassens vendredi dernier sur France Inter.

2016-01-09

Sac plastique, sachet, poche, pochon...


Hier, avant de partir faire les courses, j'ai vaguement hésité à utiliser les services modernes du drive. A priori, vous lisez ce blog, donc vous avez internet, donc vous savez de quoi je parle. Toutefois, par acquit de conscience et au cas où nous aurions parmi nous un adepte des modes de vie du siècle précédent, quand on fait ses courses au drive, on se connecte sur le site du supermarché, on sélectionne ses produits, on valide, et on va récupérer ses courses déjà ensachées à l'heure de son choix.

2016-01-07

Joyeux Noël


24 décembre 2015, je passe le réveillon de Noël dans ma belle-famille. Nous allons tous assister à la messe de minuit à 21h à Villefort, petit village de 601 âmes perdu — au masculin singulier, pas au féminin pluriel sinon ça change le sens — au fin fond de la Lozère.