2010-03-22

Binaire ou ternaire ?

En musique, on dit d'un temps qu'il est binaire lorsqu'on peut le diviser en 2 parties égales et qu'il est ternaire lorsqu'on peut le diviser en 3 parties égales. En gros et en schématisant : binaire = blanc et country et ternaire = noir et swing (je sais bien qu'on ne peut pas vraiment faire plus réducteur que le passage précédent et je vous prie de m'en excuser surtout si vous êtes musicien, noir et que vous jouez de la country)


Ces derniers temps, j'ai descendu beaucoup d'escaliers dans le métro (et monté aussi, mais comme vous allez le voir, si la montée est plus bénéfique d'un point de vue sportif, elle est nettement moins intéressante que la descente au niveau musical) et j'ai remarqué qu'il y a deux catégories de personnes : ceux qui descendent binaire et ceux qui descendent ternaire !

La descente binaire est régulière (rapide ou lente) et l'alternance pied droit-pied gauche aussi. La descente ternaire fait se succéder le pied droit et le pied gauche (c'est plus pratique et plus esthétique que de faire une séquence gauche-gauche-droit par exemple...) avec une pause à la fin de chaque cycle (la troisième subdivision du rythme ternaire). On remarque que la descente ternaire est pratiquement toujours rapide.

Pouvons-nous en tirer des conclusions ?

Si je descends les escaliers en ternaire, suis-je naturellement plus enclin à jouer de la musique ternaire ? Ou l'inverse ?

Personnellement je descends binaire. Pourtant j'ai tendance à toujours essayer de jouer ternaire. Vais-je contre ma nature ? J'aurais tendance à dire oui à l'écoute de mon groove naturel inimitable (même par moi) qui rappelle un peu Bézu à la grande époque...

D'autre part une question hante mon esprit depuis ces constatations originelles : peut-on déduire de ce qui précède que les handicapés en fauteuil roulant et autres boiteux à cannes et béquilles et personnes âgées en déambulateurs n'ont pas le sens du rythme ?

En tout cas, j'aurais aimé voir les Beatles redescendre de la séance photo pour Please Please Me... Ringo en ternaire ou régulier et Lennon à l'inverse (ou presque), McCartney tiraillé entre les deux qui finit sur la rampe en solo et Harrison qui trébuche et finit par tomber...

1 commentaire:

Xa a dit…

Suggestion de Cédille (http://www.myspace.com/cedillemusique) :

http://www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw