2010-02-25

Raise Your Expectations

24 février 2010

Hier mardi, journée calme. En soirée, rencontre avec Abdul, un lybien, ami d'amis, qui vit à Londres depuis longtemps. Nous avons réussi à trouver un pub qui retransmettait le match de Champion's League de Bordeaux, mais, pris par la discussion, nous n'avons vu que le score final !

Trois enseignements majeurs de la soirée avec Abdul :
Premièrement, il est plus que cool, plein d'humour et il tient mieux l'alcool que moi (première semaine à Londres seulement, je vais bientôt trouver mon second souffle !)


Deuxièmement, d'après lui je devrais essayer de poser des petites annonces dans les écoles françaises de Kensington (le quartier français et friqué apparemment) pour donner des cours de guitare aux enfants de diplomates (ou autres professions ayant de l'argent). D'après Abdul toujours, je devrais demander entre 30 et 40 livres de l'heure (35 à 45 euros !!!) soit entre 50 et 100% de plus que ce que je prends en France !

Il justifie le tarif par le troisième enseignement : « Raise your expectations » La philosophie est la suivante : ici, si tu bosses dur, tu montes vite les échelons. Simplement, il faut savoir ce que l'on veut et vaut, sans se sous-estimer. Avoir confiance en soi, se dire qu'on est fait pour le job. Il dit aussi qu'en étant français, on bénéficie un peu d'un a priori favorable (surtout pour donner des cours de guitare à des enfants français scolarisés dans des écoles françaises !)

Cette semaine, ici, c'est les vacances scolaires, rentrée lundi. J'ai donc trois jours pour préparer mes annonces et lundi, je démarche les tableaux d'affichage de Kensington ! A suivre...

Aujourd'hui journée tranquille aussi, mais soirée mouvementée. Première jam session / open mike session !

J'avais eu le plan par un français (voir épisode précédent) et on s'est donc donné rendez-vous au Finnegan's Wake à Ealing Broadway à 19h30. Ealing Broadway c'est sur ma ligne de métro, mais totalement à l'opposé ! 1h10 de trajet, à l'heure de pointe, dans les métros bondés, avec ma guitare en bandoulière et les Beatles dans les écouteurs, j'essaie de ressembler à un anglais, je dis « Sorry » toutes les deux minutes, dès que j'effleure le pied d'un voisin et j'évite de regarder les gens trop en face... En sortant de la station, je tombe sur un pub magnifique... le North Star (raté) qui organise des tournois de poker à 5 livres (youpi !) mais en format league, donc il faut jouer toute l'année pour figurer au classement et gagner éventuellement un lot (tant pis !)

Bref, étant en avance, je me dis que je vais chercher le bon pub tranquillement au hasard dans les rues. Il pleut (comme toujours) et au bout de dix minutes, je demande mon chemin à un officier de police. Il me fait répéter trois fois le nom du lieu, je lui écris, et il me dit qu'il ne connait pas mais que je ferais mieux de demander mon chemin au North Star. Retour au pub, où je demande à un couple s'ils connaissent le Finnegan's Wake. Le gars me dit que oui, mais que c'est à 10-15 minutes à pied. Je me mets en route, toujours sous la pluie, je passe devant un grand parc, un hôpital, je mets 4 ans à traverser les routes (vérifier à droite, à gauche, puis à droite puis encore à gauche, ils roulent un peu à l'envers par ici, du coup, on n'est jamais sûr de ne pas se prendre un taquet par un bus !)

Arrivé à une zone un peu plus commerçante, je demande de nouveau mon chemin à une fille en short (pour eux c'est le printemps déjà !), une vraie britannique donc, avec l'accent qui va avec (je m'accroche pour comprendre) qui me dit qu'en fait il faut retourner de l'autre côté du parc et tourner à gauche. Chose faite, je demande une quatrième fois la route à un jeune qui semble porter une guitare en bandoulière qui lui, me dit qu'il faut que je retourne devant le North Star et que c'est juste après (juste là où j'étais lors de la première requête !)

Bref, après 40 minutes sous la pluie, j'arrive à destination, non sans avoir à mon tour réussi à indiquer le chemin à Michael, un guitariste irlandais qui cherchait aussi le Finnegan's.

Dans le pub, une salle au fond est réservée aux acoustic sessions, avec une petite scène, des spots, des baffles et retour, des tables style cabaret. Nous nous inscrivons pour jouer auprès de l'organisatrice, Jade. 3 morceaux par personne, on joue ce qu'on veut, reprises ou compos, je passerai vers dix heures. En attendant mon pote français, je bois une pinte avec Michael (qui attend sa pote chanteuse) en regardant les groupes qui passent. Michael me raconte qu'il est facile de jouer à Londres, avec 6 ou 7 morceaux seulement au répertoire et un Myspace, que des concerts de 30-45 minutes sont fréquents et même rémunérés parfois !!! à vérifier, mais « Raise your expectations ! »

Le public semble très bobo, habillement original, pas de bruit pendant que les « artistes » performent (sous peine de se faire shhhhhh-er par tout le monde)

Le niveau musical est correct (meilleur qu'au boeuf d'Avignon) sans être monstrueux. Les chansons sont plutôt linéaires, plus axées sur les textes que sur les mélodies, un peu chiantes, même si très jolies. Les performers sont assez jeunes, la vingtaine. En tout cas, pas de complexe à faire, musicalement parlant.

Quand vient enfin mon tour, juste après Michael et Abigael (la chanteuse sus-nommée), je ne suis pas encore totalement sûr de ce que je vais jouer. Le temps de m'accorder, je monte sur scène et j'essaie d'établir le contact : « Good evening everyone, I'm French, so if I ever make some mistakes in my pronounciation, I would like you to know that I am far better when I'm drunk, so bring me some beers ! » Bide intégral... « or not ! Whatever, it was just a joke ! » Re-bide !

3 interprétations :
a. ce n'est pas l'endroit,
b. ils n'ont pas le même humour que moi (pour changer de la France),
c. ma prononciation est pire que ce que je pensais.
N'ayant pas de stylo sous la main pour cocher une case ou l'autre, j'enchaîne.

Je joue Follow The Sun (compo à l'écoute sur mon myspace !!!) en stressant un petit peu. Ma voix part légèrement en sucette au début, j'essaie d'occulter le fait que je joue une compo en anglais devant des anglais et j'arrive quand même à me lâcher assez vite et à prendre du plaisir.

Applaudissements polis, et j'annonce que je vais chanter une chanson en français puisque nous, français, sommes plutôt arrogants (stéréotypes d'ici, pas totalement faux non plus d'ailleurs). En passant, je leur explique un peu les paroles : «The lyrics say « ok I know you're intelligent and beautiful and everything you say is so so true... but please... just shut up » » Un rire du gars juste devant moi et j'attaque Tu Parles Trop (compo non disponible sur mon Myspace !) Au milieu, à la place du solo, j'essaie de les faire taper des mains, nouvelle incompréhension (prononciation ???), je m'arrête et leur montre le geste en leur disant que je n'ai pas fait le chemin depuis le sud de la France pour jouer 3 morceaux au Finnegan's Wake et qu'ils ne tapent pas des mains. Pas de sourire, mais ils suivent un peu !

Fin de chanson, j'arrive quand même à bien profiter.

J'annonce la dernière, One and None d'Andy Scisco, que j'essaie de présenter encore avec humour mais visiblement sans succès, je la joue et je sors de scène.

Conclusion de la soirée :
Assez content de ma gestion du stress, performance acceptable mais pas géniale. J'ai chanté correctement mais sans plus, entre le stress et le fait de n'avoir pas chanté depuis plus d'une semaine, ma voix s'est échappée deux ou trois fois, un peu fausse sur certains passages, mais acceptable compte tenu de ce que j'ai entendu dans la soirée. A ma décharge, le son sur scène était particulièrement mauvais (excuse bidon de chanteur de karaoke, je sais...;)) et je pense vraiment qu'avec un excellent son sur scène... ça n'aurait rien changé !

Je pense que je reviendrai les prochains mercredis, c'est totalement différent de ce que j'ai connu en France, plus organisé, plus bobo aussi, mais le stress lié au fait de chanter 3 chansons (pas le temps de se chauffer !) et que tout le monde soit attentif est exactement ce qu'il me faut pour avancer un peu.

Prochain objectif, une vraie jam session, avec des musiciens que je ne connais pas. Peut-être dimanche... Entre les contacts que j'ai fait ce soir, ceux que j'avais avant et les plans concerts repérés sur internet, j'ai 6 concerts et jams à aller voir ce dimanche, le choix s'annonce difficile !

Autre conclusion de la soirée et des deux jours : ne pas complexer au sujet des anglais et de la musique, ils sont comme nous, je n'ai pas encore croisé de musicien énorme, ils parlent mieux l'anglais, c'est sûr, mais pour le reste... raise your expectations !!!

Aucun commentaire: