2015-11-06

Stéréotypes bretons


Vacances en Bretagne. Toussaint. Bord de mer. Forcément, les stéréotypes bretons ressurgissent. Et pourtant, super météo et très peu de pluie (une petite bruine juste pour marquer le coup). Mon psychisme ayant horreur du vide, j'ai du remplir ma zone cérébrale à préjugés avec de nouveaux stéréotypes personnels.

J'ai commencé en allant faire un footing en bord de mer... Affligeant de conformisme pour un touriste... Pas de 3G sur la plage, donc playlist Spotify personnelle et hors ligne de 7h et 177 titres en mode aléatoire dans les oreilles, et d'un seul coup, devant l'océan, toutes les chansons se sont mises à parler de voyage, de départ sans retour... Pour un peu je me prenais pour un marin avec la nostalgie des grandes traversées. La première chanson à tourner et se mélanger avec le bruit des vagues fut Emma de Matmatah...



Vive la Bretagne, vivent les Bretons. Heureusement que je n'ai pas de Dan Ar Braz dans ma bibliothèque mp3, je serais tombé dessus à coup sûr.

Deuxième chanson à passer : '39 de Queen. Pour les non anglophones, ça parle de science-fiction, de voyage dans l'espace, du rapport temps-distance, de l'absence et du vieillissement... sujets bien adaptés à la vision de l'immense océan... Quand je vous écrivais plus haut que en regardant la mer, tout semble se rapporter au voyage et à l'irréversible...

 

Et puis '39, ça me ramène toujours un peu de nostalgie. Il y a une bonne dizaine d'années, on avait monté un groupe avec mon frère et 2 amis : 4 Unplugged. Le principe, c'était MTV Unplugged (donc instruments acoustiques) et harmonies vocales. Beaucoup, beaucoup de répétitions, de prises de têtes et de grands débats sur les choix d'arrangements pour 6 concerts seulement en tout. Mais quels concerts ! Un pied total ! Avec le recul, en regardant les vidéos de l'époque, je ne suis plus aussi fier, nos façons de chanter et les modes vestimentaires ont heureusement un peu changé... Bref. Avec 4 Unplugged, on reprenait '39. Et en réécoutant la version d'origine de Queen, sur le refrain, lorsqu'il y a 3 ou 4 voix en harmonies, j'ai eu l'impression d'entendre la voix de Yann Lamballée, tout en haut dans les aigus ! Comme si c'était 4 Unplugged qui jouait. J'ai mis ça sur le compte de plusieurs facteurs : la similarité dans les stridences de Yann et RogerTaylor, la fatigue d'avoir couru 550m sur du sable et la perte de lucidité induite, un début d'AVC... Mais en fait je crois surtout que les versions alternatives de certains morceaux, à force d'être jouées et écoutées beaucoup plus que les originales, finissent par déteindre dessus dans nos mémoires. Et c'est génial parce que ça signifie qu'une vieille chanson d'il y a 50 ans continue donc d'évoluer, et dans des directions différentes selon les auditeurs !

En parlant de Yann Lamballée et de 4 Unplugged :


Et des vidéos ici et !

Aucun commentaire: