2010-04-30

Tremplin ou plongeoir ?

Ce soir, j'ai participé au Pasino à Aix-en-Provence à la demi-finale du ZicMeUp Tour, un tremplin musical. Pas de restriction de style ou de distinction entre reprises ou compositions originales, 4 minutes pour convaincre. 40 participants, les 16 premiers passent au niveau suivant. Le classement final est calculé en additionnant les votes internet jusqu'au jour du tremplin et les votes du jury le soir-même. J'ai été éliminé. Tous mes potes ou presque qui participaient au concours ont été retenus, même ceux qui partaient avec un plus grand déficit au niveau des votes internet.


Ma prestation n'a pas été géniale, mais meilleure que les dernières fois où j'ai participé à ce genre d'évènement. Je ne suis jamais à l'aise quand j'ai peu de temps pour jouer et faire mes preuves. J'ai l'habitude des concerts longs, qui démarrent doucement, avec des auditeurs distraits, calmes et à l'apéro. Ce soir j'ai chanté juste, pas de tremblement dans la voix, bonne gestion du stress, tempo assez posé, pas au top au niveau de la respiration et de la qualité de voix, mais correct dans l'ensemble. Je suis en progrès !

Cependant le fait d'être écarté suscite en moi des réactions ambivalentes. D'un côté, je préserve mon ego en critiquant les sélectionnés. Ils ont tout de même gardé un sosie de Claude François et des chanteurs de karaoke sur bande musicale ! Si le choix est subjectif, le goût est discutable... D'un autre côté, je n'ai pas été retenu et c'est donc un échec. A moi maintenant d'en tirer les conséquences pour évoluer et être plus performant par la suite.

Le problème est d'arriver à se servir de ces deux leviers (l'un pour préserver mon ego et l'autre pour me remettre en question) de manière constructive et non destructrice. Et là se situe la vraie difficulté.

Jean-Marie Bigard (désolé, on a fait mieux comme référence culturelle mais j'assume, il y a de la philosophie à prendre partout), dans un vieux spectacle, faisait un passage sur Robert Lamoureux et concluait en disant que les artistes avaient un besoin vital de retour positif du public sur eux, constamment. J'ai un peu ce souci là aussi. Ma confiance en mes capacités et possibilités est minime et friable. Quand je joue, il suffit que j'aperçoive deux gars qui rient en me regardant pour être persuadé qu'ils se moquent de moi parce que je suis mauvais et, comme par hasard, dans la foulée, je me liquéfie et je deviens mauvais. A l'inverse, si je reçois des louanges excessives voire parfois justifiées par des facteurs extérieurs à la musique (typiquement une fille me dit que je chante bien mais au fond, elle en veut plus à mon physique qu'à ma musicalité) je suis dopé et je groove beaucoup plus.

Confiance en moi extrêmement volatile donc, d'où la difficulté à trouver l'équilibre entre remise en question excessive (j'ai tendance à vite me dire qu'il faut que je change tout, que je ne suis qu'un imposteur, que je n'ai pas de talent, que je ferais mieux de trouver un « vrai » métier...) et aveuglement total (c'est les autres qui n'ont pas de goût, je suis un incompris, certes, mais génial et un jour ou l'autre ils s'en rendront tous compte et me vénéreront comme il se doit, le syndrome « Je m'voyais déjà »)

Depuis 3h que le tremplin est fini, je suis passé plusieurs fois par les deux extrêmes.

J'ai l'impression parfois d'être totalement bipolaire, et de ne pas réussir à faire le funambule entre suffisamment de confiance en moi pour être performant et pas assez pour continuer d'avancer, même si objectivement, je sais que c'est de cet équilibre précaire que naitront les vrais progrès.

Et là, je me suis un peu trop sur-auto-analysé et je vais donc cesser là ce post ! Bonne nuit et merci à ceux qui sont arrivés à me lire jusque là !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut aussi te trouver beau et talentueux!

Xa a dit…

Cher Anonyme, si tu fais référence dans ton commentaire à la dernière phrase du 5è paragraphe, mon expérience personnelle montre que, dans le cadre d'un compliment à mon égard venant d'une personne s'estimant compatible sexuellement avec moi (une fille ou un gay, célibataire et avec qui je ne suis pas particulièrement ami, ni apparenté) l'un des deux aspects finit la plupart du temps par l'emporter sur l'autre, et l'autre devient conséquence de l'un (en gros, pour certaines oreilles, il m'arrive parfois de chanter bien parce que certains yeux me trouvent beau !) En fait, je crois que la simple possibilité d'une tension sous-jacente au compliment invalide un peu celui-ci à mes yeux.

Si, en revanche, tu fais allusion à un autre passage du post, merci de m'indiquer lequel ! ;)

Et en tout cas merci si tu me trouves beau ET talentueux, même si tu es une fille ou un gay célibataire, que nous ne sommes pas amis et pas de la même famille !

Anonyme a dit…

Je vois ce que tu veux dire mais je suis un mec et je te connais pas! Je voulais juste dire que c'était possible aussi! Iggy Pop a dit un jour qu'il fallait jamais sous estimer son public et les raisons pour lesquelles il te soutient, même si il est composé essentiellement de midinettes, de gays, ou encore de vieux poivrots...
Remercie les et éclate toi ensuite!
A +
Aurélien.

Anonyme a dit…

Je te rassure on doit être nombreux à être bi polaire alors???
Le talent ont l'a en soi et c'est normal je pense de se poser des questions de légitimité parfois. mais c'est plus je pense un manque de confiance à travailler...je sais que la critique fais avancer et que le perfectionnisme aussi mais le caractérise unique de ce qu'on fait ne dois t-il pas prévaloir? Tu n'as pas gagné un tremplin, d'accord. Dans ce sens , tu n'aurais pas gagné la nouvelle star, star ac ou d'autres? Faut-il être absolument classé rangé dans des casses pour que ce que l'on fait, dans ton cas "musicien et chanteur" soit légitime?
Est ce que Jimy hendricks, Led Zep, Tété, ou d'autres ont besoins de télé crochet pour avancer? Dans le cas de tété excuse moi mais le quotient "beautifulité" est un peu dépassé? Pour mettre d'accord tout le monde , je pense que la musique, la belle musique, la bonne tonalité rendent beau. Peu etre une question d'aura ou d'ame, de profondeur. On ne triche pas avec sa voix, ses mots si tu composes ce sera ton reflet...
amicalement
(pas tu sauras me reconnaitre..zaz)

Xa a dit…

Super citation Aurélien ! ... et merci du coup ;)

PhebusCo-Led a dit…

Texte de Kippling : Tu seras un homme mon fils

« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie

Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir.

Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties

Sans un geste et sans un soupir.

Si tu peux être amant sans être fou d’amour

Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre

Et te sentant haï, sans haïr à ton tour,

Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre les paroles

Travesties par des gueux pour exciter des sots,

Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,

Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,

Si tu peux rester peuple en conseillant les rois

Si tu peux aimer tous tes amis en frères,

Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,

Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,

Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître

Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

Si tu peux être brave et jamais imprudent,

Si tu peux être bon, si tu sais être sage,

Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite

Et recevoir ces deux menteurs d’un même front

Si tu peux conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront ;

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Seront à tout jamais les esclaves soumis

Et ce qui vaux bien mieux que les Rois et la Gloire

Tu seras un homme mon fils »

Magali a dit…

Perso, je trouve que tu as pas mal de "recul" sur les choses... Tu t'auto-analyse très bien !

Et........ Je veux bien être l'exception qui confirme la règle : je te trouve talentueux et beau (et dans cet ordre !).

Talentueux en premier car je connais Get Back depuis plusieurs années et charmant car j'ai découvert ton vrai visage (sans perruque il y a peu de temps en recherchant une photo du groupe).

Depuis............ J'apprécie autant Get Back et j'ai envie de connaître Chips !

Alors à bientôt !