2007-09-19

C'est à la fin du bal...

...qu'on paye les musiciens, ou Comment saborder son propos dès le titre ?

En effet, un musicien (j'en ai quelques uns dans mon entourage) est toujours payé avant le début du bal, je le précise au cas ou un employeur éventuel lirait ces quelques lignes !
Cependant, j'envisageais la maxime sous l'angle sportif. Depuis 2 semaines, c'est la Coupe du Monde de rugby, et après la défaite initiale de l'équipe de France, le vieux thème du "Ils font trop de pub, ils se sont dispersés, t'es pas attentif !" a refait surface.

On avait beaucoup entendu ça en 2002 et 2004 avec les fiasco des footballeurs, alors qu'en 1998 et 2000 curieusement non. Pourtant on voyait les Bleus partout à la télé ("Gagnez les Champions", "c'est toujours les mêmes gestes, toujours", "mes cheveux, c'est du béton", "mon hamburger aussi"). Et revirement plus rapide encore : début juin 2006, les critiques pleuvaient pendant 3 matches, pour cesser 10 jours plus tard et pour 2 mois et pour enfin reprendre de plus belle en octobre en Ecosse.
L'an dernier, que se serait-il passé si on avait évincé Domenech pour ses choix et Zidane pour sa transparence au premier tour ? On aurait probablement perdu en quarts de finale contre l'Espagne. Alors cessons de critiquer le XV de France pour un match raté (c'était important d'accord, mais patience !), attendons la fin de la coupe du monde pour faire les comptes. A mon avis, un début catastrophique comme ça peut nous conduire très loin (cf 1999, l'Italie en foot en 1982 et 2006,...)
Peut-être aussi qu'au moment ou vous lirez ces lignes (remarquez l'ambition démesurée du blogger qui emploie le pluriel et sous-entend plusieurs lecteurs !!!), la France aura lamentablement échoué face à l'Irlande et que j'aurai l'air ridicule avec mes pronostics, mais au moins, là, si tel est le cas, il y aura des raisons de critiquer le sélectionneur, la préparation, etc.
De la même façon pour le PSG, les résultats bidons du début de saison semblent s'améliorer, comme quoi avec du temps, le travail finit par payer. Alors encore un peu de patience pour Albert Emon et Djibril Cissé et l'OM retrouvera son rang dans le football français : le milieu de tableau ;)

Aucun commentaire: