2015-09-14

40 ans

Voilà, il y a bientôt trois mois, j'ai passé le cap de la quarantaine.



Pas de grosse célébration le jour J, juste un resto tranquille ma femme et moi. Le lendemain matin, je me disais que rien n'avait changé, que 40 n'était qu'un chiffre et que si on n'avait pas compté en base 10 mais en hexadécimal, j'aurais juste eu 28 ans... Le temps de calculer tout ça, je m'étais levé, douché et j'enfilais ma chaussette gauche lorsque j'ai senti une violente douleur dans mon dos. Blocage. Comme quoi finalement même si tout semble aller pour le mieux, psychologiquement, il existe des barrières dont le franchissement n'est pas anodin !

Bref, j'ai 40 ans, je me l'étais déjà dit à 30, mais là, c'est presque sûr, je ne serai plus footballeur professionnel (après avoir renoncé récemment au Ballon d'Or, c'est dur) et si je perce un jour dans la musique, il est probable que mes groupies jetteront sur scène des culottes couleur chair taille 48 plutôt que des strings taille 36. Les temps changent... Ce qui est pas mal, c'est que j'ai arrêté le squash avant mes 40 ans, moins de risque de crise cardiaque prématurée du coup. Sinon, je vais bientôt adhérer à un club de randonnée, ou faire de la marche sportive, c'est bien, ça, pour les vieux, non ? En attendant, je cours deux à trois fois par semaine (en écoutant les podcast de France Inter et là, c'est pas une connerie, j'ai vraiment des goûts de vieux radiophoniquement parlant, j'attends les randonnées pour commencer à écouter France Culture) et je vais commencer à tartiner mon pain sans gluten avec de la margarine aux omega 3 pour réduire mon cholestérol, il faut accepter de vieillir !

C'est chouette, bientôt je vais recevoir de plus en plus de mails vantant les mérites des monte-escaliers Stana, des assurances-vie et des conventions obsèques sans imposition du capital...

Et puis dans pas longtemps, je ne verrai plus les copains pour l'apéro, mais pour le thé ! En revanche, je serai debout à 6h le matin, je vais peut-être pouvoir regarder de nouveau Histoires naturelles sur TF1, mais sans être bourré !



Voilà donc en trois mois les changements que je me suis préparé à affronter. Mais ça ne m'a pas vraiment atteint. Rien n'a vraiment changé pour moi en fait... jusqu'à ce matin et mon rendez-vous chez le dentiste. En effet, sur ses excellents conseils, je me suis acheté une brosse à dents électrique. De nos jours, tout le monde en a, même les enfants en utilisent. Sauf que pour quelqu'un de ma génération, la brosse à dents électrique est l'apanage des personnes âgées. Dans les années 80, c'était même le gadget ultime des cinquantenaires, un peu comme une banane en cuir pour transporter son portefeuille. C'était typiquement le cadeau de bienvenue offert lors d'un abonnement de trois ans au Reader's Digest... Bref, avec cette nouvelle brosse à dents, ça y est, j'ai vraiment l'impression d'avoir basculé dans la quarantaine, et j'ai un peu peur... Remarquez, tant que je me brosse les dents dans ma bouche et pas dans un verre à dents, il y a encore un peu d'espoir !

2 commentaires:

Je danse sur un fil a dit…

Peux pas m'empêcher de rire, moi qui flirte allègrement avec la soixantaine rugissante d'ici quatre ans.
Même pas de brosse à dents électrique, faut vraiment que je me dépêche !
Un beau billet plein d'humour avec ce joli rien qui fuit. 40 ans Xavier, quel bel âge, l'âge du possible qui est tout à fait possible et si par chance, quelques fils d'argent viennent s'allonger dans tes cheveux, l'âge du grand beau, le grand très grand beau partout !
J'ai un temps d'avance, je mate les vidéos des mamies faisant des grands écarts faciaux, l'air enjoué, moi qui en suis à bien penser à plier les genoux pour ramasser mon cabas, un jour, je vais peut être même penser à embarquer avec moi cette surprenante charlotte en plastique pour les jours de pluie.
Courage ! ;)

Xav a dit…

Grand écart facial en charlotte pour ramasser un cabas, ça devrait faire un carton sur Youtube, ça ;)