2015-09-11

Pudeur et exhibitionnisme

Comment gérer l'exhibitionnisme ?
Si et quand j'écris sur moi, en vidant vraiment mon sac, comment le partager ?
Et pourtant, pourquoi l'écrire si ce n'est pour le partager ?
Parfois j'aimerais ne le partager qu'avec des inconnus, ne pas risquer d'être reconnu, démasqué, mis à nu, fragilisé, transpercé.
Mais souvent, ce que j'écris, c'est ce que j'aimerais pouvoir dire à ceux que je connais – que j'aime.
Faut-il abandonner toute tentative de censure pudique, abolir la distance entre les mots et moi ?
Ou alors me cacher derrière des personnages, ellipses, allégories, histoires à tiroir pour dire sans dire et au moins me (p)réserver la possibilité de nier en bloc toute implication trop accentuée ?
Prise de tête de gamine qui tient son journal intime.
« J'espère que Maman ne trouvera pas mon cahier secret en nettoyant ma chambre et ne découvrira pas toutes mes pensées secrètes sur les garçons du collège ».
Hypocrisie.
Si tu veux que ça reste secret, ne l'écris pas...
Facile à dire – à écrire.

Aucun commentaire: