2015-10-03

Rentrée en amphi


La semaine dernière, j'ai assisté à une conférence sur les différents statuts juridiques des entreprises. (je sais, j'ai des loisirs bizarres) Elle se tenait au "Campus" de la CCI de Vaucluse à Avignon. Une fois passées les grilles de l'entrée, un gardien m'a indiqué dans quelle partie du parking se trouvaient des places disponibles, puis j'ai traversé le parc arboré à pied et me suis dirigé vers le bâtiment A, à l'entrée duquel l'hôtesse de la conférence a coché mon nom sur une liste et m'a invité à déguster une mini-viennoiserie accompagnée de jus de fruits, thé ou café... Tout ça pour dire que le terme "campus" m'a semblé un peu usurpé !

Quant au public, rien à voir non plus avec les étudiants de mes souvenirs, uniquement des vieux entre 30 et 70 ans (oui, moi j'ai 40 ans, mais c'est différent, les trentenaires présents ce jour là avaient VRAIMENT l'air vieux), tous en jean, chemise blanche sans cravate, veste, ou tailleur sombre et chemisier blanc... Bref, une vraie réunion de chefs d'entreprises, conformes à l'image stéréotypée du start-upper du début du XXIè siècle. L'habit ne fait pas le moine, mais il fait peut-être l'entrepreneur (à retenir pour plus tard...) Bref, toujours rien à voir avec mes années de fac...

Puis l'organisatrice nous a encouragés à prendre place dans l'amphithéâtre...

Et là, en revanche, en un instant, j'ai revécu toutes mes rentrées des classes. L'hésitation sur la place à choisir dans la salle ou l'amphi, le hasard de la personne à côté de laquelle j'allais me retrouver assis et qui allait déterminer une bonne part de la réussite sociale du début d'année. Si je tombe sur un gros geek, bien lourd, un peu crade, qui ne parle que de windows vs linux et de Tomb Raider ? Ou un supporter de l'OM ? Ou pire : le gars cool de l'école qui va tout de suite me jauger, repérer mes faiblesses, me cataloguer fatalement dans les wannabes et me reléguer chez les ratés et les rejets ? Ou encore pire : une fille ! Et là, soit elle est moche ou con et elle va bien m'aimer et elle va me coller pendant 6 mois, soit elle est jolie ou intelligente et je vais bafouiller et rougir et même sanction qu'avec le gars cool... Le stress...

Deux stratégies au moment de trouver une place un premier jour : la jouer Fonzie et blasé, entrer doucement et dans les derniers dans la salle et faire marcher ses yeux et son cerveau inversement proportionnellement à ses jambes pour repérer instantanément les personnalités et choisir une place et un voisin idéaux. Ou alors être réellement blasé et entrer en premier, sans un regard pour les autres, choisir une place, s'installer et laisser les autres me choisir (ou pas). Mais alors je m'installe plutôt devant (fayot ou myope) ou plutôt au fond (rebelle) ? Ou encore le ventre mou du milieu de la salle, havre des indécis et de ceux qui veulent se fondre dans la masse sans faire de vague...

Les rentrées étaient toujours des moments de stress maximal où j'avais l'impression que mon avenir social se jouait en quelques secondes.

(Dans le cas de la semaine dernière, j'ai choisi la stratégie de rentrer le premier, de m'installer au milieu et d'attendre que les autres me choisissent... Et j'ai passé la conférence seul, personne à côté, personne sur mon rang, personne sur les deux rangs devant et derrière... Je savais bien que j'aurais du mettre une chemise et des mocassins...)

Aucun commentaire: