2017-12-22

Les dix livres qui m'ont le plus plu en 2017


(sur les 11 que j'ai lus)


Il n'y a pas de spoil dans les lignes qui suivent, juste des avis très subjectifs. D'ailleurs si vos opinions sur les livres en dessous divergent des miennes, de grâce, commentez !
Et puis si vous avez des livres qui vous ont bluffé à suggérer, n'hésitez pas non plus, ma liste de lecture est remplie jusqu'en 2024 mais je décalerai un peu le planning !


10. Chanson douce de Leïla Slimani

Pour la précision des portraits, sans fard, et aussi pour le choix de narration. Dès le début, la fin est dévoilée, et du coup on analyse tout, tout le temps, la moindre phrase ou inflexion dans le fil narratif. C'est plus qu'intelligent.


9. King Kong Théorie de Virginie Despentes

Parce qu'elle renverse les points de vue sur le viol, la pornographie et la prostitution, en les englobant dans un système de manipulation plus vaste qui vise à maintenir les femmes dans la soumission et les hommes dans la virilité, pour faire des unes des reproductrices et des autres de la chair à canon, en leur interdisant à chacun la part de féminité-virilité auquel leur sexe ne saurait prétendre. Et surtout parce que ça fait réfléchir...

8. Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Parce qu'il se lit à différents degrés. Comme un roman d'aventure d'enfance (mêmes sensations qu'à la première lecture de l'Île au trésor il y a plus de trente ans) et comme un essai sur la colonisation, les guerres de religions, l'affrontement entre la nature et la civilisation, l'écologie...

7. Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Pour la virtuosité de l'auteur. Fluide, simple et sublime.

6. L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Pour sa versatilité : roman familial, politique, fantastique, policier... avec de l'ironie, du tragique, du comique... et puis un livre qui parle de livres !

5. Trois jours et une vie de Pierre Lemaître

Parce que c'est un thriller génial.

4. Ubik de Philip K. Dick

Je l'ai ouvert parce qu'Emmanuel Carrère en parle dans ses livres. Et pas refermé parce que c'est de la science-fiction avec du fond, beaucoup. On est constamment tournés, retournés, manipulés par Philip K. Dick, et on réfléchit à la mort, les mondes parallèles, notre perception de la réalité. Pour moi un chef d'œuvre.

3. Le rapport de Brodeck de Manu Larcenet, adaptation graphique du roman de Philippe Claudel

Le roman était magistral, l'adaptation aussi. Le dessin est noir, sombre, expressif, détaillé. On alterne entre planches de plantes et d'animaux et planches ultra-violentes, on bascule sans cesse de la joie d'être en vie du héros à la noirceur de l'ambiance du village. Pour chaque catégorie, les personnages ont tous le même visage, mais différents : villageois, victimes, envahisseurs, en écho à l'unicité multiple de la foule. C'est la première fois que j'ai passé plus de temps à regarder un livre qu'à le lire.

2. En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Pour l'intensité. On passe de l'extrême bonheur au tragique intense en gardant un point de vue positif et lumineux. Un livre "feel good", mais quand même un vrai objet littéraire et artistique.

1. Bilqiss de Saphia Azzedine

Parce qu'il y a dedans tout ce que j'aime lire, et en quantité : de l'intelligence, de l'humour, des points de vue narratifs différents, des remises en cause de préjugés, de l'identification à tous les personnages, pas de jugement hâtif ni de solution, des rebondissements...




Aucun commentaire: