2006-10-04

Café Populaire


Samedi dernier Wanted faisait sa première tournée à l'étranger ! Bon ce n'est pas encore le Wanted Revival World Tour (il faudra attendre 2010-2011 pour ça !) mais on était super content de partir jouer à Fribourg au Café Populaire ou Popu comme on dit là-bas.


Après un arrêt rapide devant des douaniers au sens de l'humour hypotrophié (en même temps c'est vrai que c'est un peu suspect un Scénic bourré de matériel avec deux barbus qui vont faire un concert sans lettre d'engagement ni liste de matériel embarqué...) et 5h d'autoroute, Fribourg nous est apparu comme un gros bourg très joli et un peu humide. Le Café Populaire c'est une grande salle carrée avec un bar et à l'étage une deuxième salle plus petite avec DJ et chanteuse, le tout fréquenté par de nombreux étudiants (13000 sur les 30000 habitants de Fribourg).

Après l'accueil plus que chaleureux du maître des lieux et l'installation du matériel, il ne nous restait plus qu'à espérer avoir du monde pour la soirée (c'étaient les trois ans du lieu). Heureusement on a vite été rassurés : dès 20h les gens commençaient à affluer et à 21h le Popu était tellement bondé qu'on ne respirait plus, on ne s'entendait plus parler, tout le monde se soulait à la bière dans une ambiance super décontractée. Une subtile distanciation s'opérait alors dans mon esprit lorsque je repensai aux fêtes de cakes et de bimbos qu'on voit malheureusement souvent par chez nous !

Le coin réservé par le groupe était le seul endroit où on était un peu moins serré à part la rue (il pleuvait hélas) et nous avons donc commencé à jouer. Malgré notre relatif isolement initial, les gens ont commencé à apprécier la musique (ah ! magie de l'alcool !) tant et si bien qu'à la fin, à les entendre chanter en même temps que nous, Steph s'est pris pour Paul McCartney et moi pour Patrick Bruel mais on n'a pas la même culture hélas.

Pour résumer, si vous passez par Fribourg, arrêtez-vous y, il est possible que vous ne le regrettiez pas... Et si vous ne passez pas par là, faites le détour !

Aucun commentaire: