2006-01-19

Sortir des lieux communs...

...mais pour aller ?

Avez-vous remarqué le manque de personnalité qui chez 95% des gens réduit leur communication verbale à une succession de phrases toutes faites (bien sûr, ô Vénérable Lecteur de ce post, tu n’es pas visé, tu as fait preuve de clairvoyance et de personnalité dans tes choix de navigation…)



Exemple : journée du 18 janvier 2006, scène 4, intérieur/jour :

Xavier entre dans la pièce.

Xavier : « Salut ! »
Marie-Marlène* : « Bien ! et toi ? »

Marie-Marlène sort de la pièce, Xavier ferme sa bouche bée d’un revers de main.
*Nom d’emprunt destiné à protéger Georges-Jordi**, véritable auteur de cette réplique
** Nom d’emprunt destiné à protéger Marie-Marlène*, véritable auteur de cette réplique


Toi qui a réussi à sortir de la boucle infernale ci-dessus au prix d’un violent effort de volonté, 2 alternatives s’offrent à toi :
  1. Méthode dite "Kyo" ou "je suis original comme tout le monde mais surtout pas plus" : accepter la situation, faire le dos rond, entrer dans le rang, se fondre dans la masse, serrer les dents, rire aux mêmes blagues aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. Mais en voilà une idée qu’elle est bonne !
  2. Méthode dite "Elie Semoun" : détourner les phrases toutes faites. Pour ceux que cela tenterait quelques conseils : Ecoutez votre étoile et suivez votre cœur ! Disez votre vie sans écouter ce que les gens vivent ! Avez de la personnalité !

Deux risques découlent de la deuxième méthode : personne ne te comprend et tu sors, ton humour dans une main, ta dignité dans l’autre, ou alors on te trouve génial, on te copie, tout le monde ressort tes expressions et puisque tout le monde fait preuve de ta personnalité, tu n’es pas plus original qu’avant…

Moralité : suiveur ou meneur, choisis ton camp mais surtout assume !

Bref, bonne année 2006, et surtout la santé !

Post-scripta :
  • Le plus terrible, c’est que cette uniformité ne concerne pas que le vocabulaire mais le style vestimentaire, les coupes de cheveux (vive les crêtes ! sauf sur Georges-Jordi à qui ça va très bien), le mode de pensée… Tout le monde veut être original pour être comme tout le monde…
  • Il y aurait bien une troisième possibilité permettant d'éviter les deux sus-nommées : avoir de la personnalité, une pensée autonome, mais bon, ça se saurait si on en avait...
  • C’est vrai que venant d’un type qui gagne sa vie en rejouant les chansons des autres, ce post peut paraître comique, voire ironique… Mais bon, pour moi, c’est différent bien sûr… c’est une espèce de mise en abyme…

Aucun commentaire: