2014-09-21

John Scofield, Medeski, Martin and Wood, Proust et la course à pied

Ce matin, j'ai couru encore et encore, c'est que le début, d'accord... ok j'arrête.
 
Il y a quelque temps, j'avais discuté avec un pote de l'album A Go Go (1998) de John Scofield. Je l'avais réécouté et réapprécié (la coda de Chicken Dog !) Sur l'album, Scofield avait été accompagné d'un trio clavier, batterie/percussions et basse/contrebasse appelé Medeski, Martin and Wood. Et plus tard ils ont de nouveau collaboré tous les quatre. L'album s'appelle Out Louder, date de 2007, et cette fois-ci, Medeski, Martin and Wood ne sont pas que des sidemen de Scofield, c'est un vrai album de groupe. Et c'est là-dessus que j'ai couru ce matin !

Bilan : 10 km en 55 minutes, super sensations, pas de courbatures... mais ok on s'en fout.

En revanche, l'album est plus intéressant. J'ai beaucoup aimé. En même temps, un groupe qui reprend Julia de Lennon ne peut pas me déplaire. C'est sûr, ce n'est pas de la musique d'ascenseur, pas d'easy listening. C'est dense, riche et varié. Ils ont de nouveau sorti un album en 2014, Juice. Et puis il me reste toutes les discographies de Scofield et de Medeski, Martin and Wood à découvrir. Il y a des chances que je retourne courir demain...


Sinon, au hasard des clics internet, j'ai enfin lu Proust. Jean-Marc Proust. Il est critique musical et collabore à Slate.fr. Ses articles sont bien écrits, intelligents. Variés aussi puisqu'il évoque aussi bien la position optimale pour uriner quand on est un garçon, qu'un comparatif musicologique des hymnes nationaux des pays ayant participé à la dernière coupe du monde de foot. Il est un peu agressif dans ses critiques littéraires, ce qui n'est pas charitable, mais divertissant. Et puis il a l'air de beaucoup aimer Guillaume Musso, ce qui me le rend sympathique.

Il l'aime d'ailleurs tellement qu'il a créé un générateur de Musso et récrit le premier paragraphe d'À la recherche du temps perdu à la Musso.

Sapristi, j'ai oublié une négation un peu plus haut, juste "ne pas" entre "de" et "beaucoup". C'est fou ce que 5 petites lettres et un espace peuvent changer le sens d'une phrase tout de même. Pour dire les choses clairement, j'ai toujours préféré Grace à Guillaume...

Bref, pour en finir avec Jean-Marc Proust et pour ceux qui ont décelé une homonymie, il y répond aussi .

Sur ce, je retourne sur Spotify pour vérifier s'il n'y a pas eu de collaboration Scofield-Cabrel.

Aucun commentaire: