2016-10-30

Georges et Marie-José


Ça fait trois fois dix ans aujourd'hui qu'un prof nous a affranchis, un lundi à dix du mat', à propos d'un roi du roman, d'un gars au top qui a sorti un bouquin où il manquait un truc, tout con mais pourtant primordial... Tu vois qui, ou quoi ? Non ? Tant pis pour toi, trop dur pour moi, j'ai du mal à t'affranchir à mon tour.
Six fois cinq ans, ça mûrit toujours... mais ça suffit ! Aujourd'hui j'y vais aussi ! D'aucuns diront qu'il s'agit d'un machin fait, surfait, alors j'irai plus loin : voilà un post où pas 1 mais 4 ont disparu ! Plus ? OK, si j'axais mon propos sur la gadji qui a son nom, à Jojo...

(Au fait, non, j'ai toujours pas lu La Disparition...)


J'avais 17 ans n 1992 au momnt ds Jux d Barclon, mais mm pndant ls olympiads, j suivais assidûmnt l'athltism à la tl, championnats d'urop, du Mond, d Franc, mtings dont ls rsums taint diffuss n duxim parti d soir, j n manquais rin.

t mm s c'tait profondmnt injust, j n'aimais pas Mari-Jos Prc...

Put-tr à caus d sa suprmati insolnt sur l 400 puis l 200m. Ds grands compts, avc du suspns, ll n a courus. Mais toujours, mm malmn, ll finissait inluctablmnt par s'xtrair du Iagon d tt t rglr ss advrsairs dans la drnir lign droit. t au fil du tmps t ds comptitions, l suspns faiblissait, t dans mon sprit, sa grandur d championn souffrait d l'crasmnt d la concurrnc. C'st absurd, on n put pas n vouloir à qulqu'un d'tr l millur, mais c'st ainsi, ls grands champions ont bsoin d grands advrsairs pour ntrr dans la lgnd t qui s souvint d Cathy Frman d nos jours ?

t puis surtout, à l'poqu (comm ncor aujourd'hui d'aillurs), il y avait PatricI Montl au micro d Franc Tlvisions (Antnn 2 alors).

Loin d moi l'id d tirr sur l'ambulanc, maintnant qu'il st plus dcri qu'avant, mais djà dans ls anns 90, il tait insupportabl. Il s'xcitait sur ds non-vnmnts t multipliait ls commntairs patrnalists sur ls athlts n ls surnommant affctuusmnt t avc un brin d condscndanc "gamin".

J m souvins ncor d cs "imags qu'on ador t qu'on aimrait voir plus souvnt, qui font la grandur du sport d haut nivau", qui n montraint qu'un ptit accolad ntr dux athlts n fin d comptition à l'cran. Ctt accolad d fin d'pruv, cll qui transformait l vainquur n "grand champion" simplmnt parc qu'il vnait flicitr ss advrsairs malhurux. Sauf qu'un accolad, ça s fait à dux t ls prdants, ux, n'taint pas grandis aux yux d PatricI Montl par l fait d congratulr lur vainquur...

t ncor la façon qu'il avait d laissr ntndr qu'il connaissait prsonnllmnt tous ls athlts français n ls applant par lurs prnoms quand il commntait. Put-tr ls connaissait-il ffctivmnt, mais ça m'nrvait !!!! L summum tait attint vidmmnt quand il parlait d "Mari-Jo".

t puis il adjctivait l'advrb "vit" t ça m rndait fou : "il st vit sur ls hais", "il st plus vit qu l Inyan"...
nfin, il bossait avc Nlson Monfort, qui traduisait tout approximativmnt n raccourcissant t simplifiant ls dclarations ds athlts...

Tristmnt, j'associ Mari-Jos Prc t sa suprmati dans ls anns 90 à PatricI Montl, t franchmnt, PatricI Montl m'a gâch Mari-Jos Prc. Vous comprnI maintnant pourquoi j vous crivais plus haut qu c'tait injust !

Comm crtains lttrs dans crtains romans, Mari-Jos Prc a disparu t aujourd'hui hlas, PatricI st toujours là.

Bon, j'arrt là l bla-bla, c txt n srt à rin, il st djà baucoup trop long pour simplmnt justifir la boutad rndu possibl par la combinaison Ctrl+F d mon traitmnt d txt...

Dfi rlv, Monsiur Prc ! t bravo t pardon à votr homonym...

Aucun commentaire: