2016-10-29

1,10 € c'est trop cher de toute façon (ou Nos élites sont-elles copées de la réalité ?)


Je reviens de 4 jours en Lozère, là où SFR devient F-Contact ...-E, là où on est "un peu" coupé du monde, et ça fait du bien. Au détour d'un virage en voiture, j'ai quand même réussi à capter France Info. J'ai pu et dû passer au travers des vraies informations importantes, mais j'ai tout de même appris que l'OM avait fait match nul au Parc des Princes et surtout que Jean-François Copé était au cœur d'un véritable scandale.

À la question posée par un journaliste expert en investigations et sujets de fond à propos du prix moyen d'un pain au chocolat en France en 2016, il a répondu "aux alentours de 10 ou 15 centimes".
(tiens, ça fait deux fois en un an que je parle de pains au chocolat...)

J'avoue avoir été choqué. Pas par le fait qu'il ignore complètement le prix d'une viennoiserie, mais que ça fasse polémique. L'info est reprise sur une radio d'information nationale et provoque des railleries et réflexions de l'ensemble de la classe politique !

Je suis loin, très loin d'être copéiste ou copésien, mais franchement, en quoi connaître précisément le prix d'un ticket de métro, d'une baguette de pain ou d'un iPhone 7 peut éclairer les compétences ou discréditer la candidature d'un homme politique ?

En allant plus loin et en sombrant dans le raccourci, s'il suffisait de connaître les prix moyens des produits de référence du panier des consommateurs français pour être un responsable politique vraisemblable, je ne serais plus au chômage et je ne me poserais plus la question de savoir où déménager, Pernes les Fontaines ou Velleron, j'irais directement à Matignon.

Tout ça laisse surtout entendre qu'en 2017, avec les élections présidentielles et législatives, au lieu d'avoir de vrais débats sur l'avenir de la France, de découvrir la vision que nos futurs responsables politiques ont de la place de notre pays dans le monde, leurs projets idéologiques, moraux, sociétaux... tout va se jouer sur des détails insignifiants, sur les réponses futiles qu'ils donneront à des journalistes démagos. Encore...

La faute à qui ? Certains journalistes, oui, mais aussi certaines personnalités politiques qui s'engouffrent dans la brèche pour commenter et critiquer ces conneries et gratter quelques points dans les sondages, et enfin à cause de nous qui relayons tout ça à la machine à café et dans des blogs auto-centrés... C'est désolant. Pardon.

En tout cas, pour 2017, j'hésite vraiment entre François Hollande et Alain Juppé... Parce que le premier mange des cornflakes au petit déjeuner et que le second aime porter des espadrilles. En tout cas je ne voterai pas François Bayrou. Comment pourrait-on confier la France pour 5 ans à quelqu'un utilise un gel douche Fa ?

Vivement le prochain débat politique à la télé (s'il est animé par Karine Lemarchand...)

En attendant, je retourner sur mon réseau téléphonique lozérien :

Aucun commentaire: