2016-04-21

Le parc

 
Je suis allé au parc avec mes filles. Un joli parc, très grand, arboré, avec plein de jeux pour les enfants, de l'herbe, de l'air.

En navigant de balançoire en cabane, j'ai entendu les autres parents conseiller* leurs enfants...

Ça a commencé par le toboggan, et une maman qui encourageait* son fils d'environ 3 ans (c'est grand 3 ans !) à ne prendre le toboggan qu'assis, en position normale et légale. Le pauvre garçon, lui, voulait expérimenter le toboggan sur le ventre, les pieds en avant. Sa maman lui expliquait que c'était dangereux. À la limite, sur le ventre tête en avant, j'aurais pu comprendre la dangerosité, un peu, mais là ? D'un autre côté, si on commence à exprimer sa liberté en expérimentant des cascades, ou pire, si on remonte le toboggan à l'envers, où va la France ? Nous allons créer une génération de terroristes, ou pire, de hippies !

Plus loin, une autre maman demandait** à un autre bambin de 3 ans de ne pas trop déplacer les graviers, car en-dessous, il y avait de la terre, que ça tachait. À trois ans, on peut (et on doit) comprendre que jouer nécessite une certaine retenue, qu'il est important de respecter les structures des sols des parcs et sa tenue vestimentaire et d'éviter de se salir***... Mais c'est entièrement la faute de la mère ici : elle aurait mieux fait de le laisser jouer dans la maison, sur le carrelage propre, et de lui faire prendre l'air en ouvrant la fenêtre... Quelle irresponsabilité !

Un peu plus loin encore, les enfants marchaient dans l'herbe, cueillaient des fleurs pour les offrir à leurs parents, et là, de nouveau le premier petit garçon, le "casse-cou" du toboggan. Ce hooligan envisageait de s'asseoir dans l'herbe ! Heureusement, sa maman l'a stoppé net dans son élan, en lui expliquant que dans l'herbe, il y avait des bêtes. Les fourmis, les insectes, c'est mal ! Mais il faudrait ici pointer du doigt les services publics : quand on voit le prix des rouleaux de gazon artificiel, et les moyens municipaux, je ne comprends pas que tous les parcs de France n'en soient pas équipés. En plus, c'est plus pratique pour le nettoyage, un coup d'aspirateur et on pourrait enfin laisser nos enfants jouer dans l'herbe en toute liberté.

Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit ici****, mais nous sommes restés une petite heure au parc, mes filles sont rentrées à la maison crottées, pleines de poussière de graviers, les joues tachées de miettes de goûter, les ongles noirs de terre, mais après avoir les avoir mises au bain et leur vêtements dans la machine à laver, elle étaient épanouies, fatiguées et heureuses*****. Et moi aussi.

Et merci à cette page pour le vocabulaire ! 

*antiphrase
** euphémisme
*** polysyndète
**** prétérition
*****pléonasme

2 commentaires:

Claire a dit…

Les miens ont touché une grenouille timagines... Cest des punks...

Xav a dit…

Aaah j'espère que tu es allée directement aux urgences...