2016-01-09

Sac plastique, sachet, poche, pochon...


Hier, avant de partir faire les courses, j'ai vaguement hésité à utiliser les services modernes du drive. A priori, vous lisez ce blog, donc vous avez internet, donc vous savez de quoi je parle. Toutefois, par acquit de conscience et au cas où nous aurions parmi nous un adepte des modes de vie du siècle précédent, quand on fait ses courses au drive, on se connecte sur le site du supermarché, on sélectionne ses produits, on valide, et on va récupérer ses courses déjà ensachées à l'heure de son choix.

Avantage : on évite de flâner dans les rayons et d'acheter du superflu (et on évite aussi les personnes âgées.)
Inconvénient : on passe souvent plus de temps à chercher les références des produits sur le site que ce qu'on aurait passé dans les rayons.

Hier, j'ai pensé que l'inconvénient surclassait l'avantage et pour gagner du temps, je suis allé directement au supermarché. Grossière erreur... J'avais omis la présence de fruits et légumes sur la liste.

Le gros problème des fruits et légumes en supermarché n'est pas leur provenance, leur qualité, ni même leur coût. Le souci, c'est l'emballage. Les denrées sont en libre-service, le consommateur les choisit puis les met dans un sac plastique avant de les peser. Les sachets sont eux aussi en libre-service, des rouleaux sont disséminés ici et là. Hier, je me suis arrêté devant les bananes, j'en ai choisi une grappe de quatre — "grappe" n'est pas le terme approprié pour des bananes, mais "régime" ? pour 4 fruits ? Vos suggestions sont bienvenues !

J'ai attrapé un rouleau de sachets, l'ai déroulé, voulu arracher un sac que j'ai déchiré en le séparant de ses voisins. J'ai recommencé. Deux fois avant d'en isoler un. Et c'est là que commence l'Épreuve. Il s'agit de décoller les deux parois du sac pour pouvoir le remplir. Mission anodine, mais difficile, croyez-moi. Plusieurs techniques sont répandues :

Nom
Procédé
Taux d'efficacité
Le Doigt Mouillé
Déposer un peu de salive sur son doigt, puis se servir de l'adhérence de celui-ci pour isoler l'un des bords du sac.
20%
Le Prothésiste Ongulaire
Insérer un ongle entre les deux parois du sachet pour créer un décollement suffisant pour attraper l'un des bords. Technique utilisée également dans le décollement des vignettes Panini...
7%
Le Souffle Divin
Tenir le sac à plat entre les deux mains, puis souffler délicatement sur l'emplacement présumé de l'ouverture.
22%
"Va niquer ta race..."
Déstabiliser le sachet en lui assénant une bordée d'injures. Certains sacs impressionnables pourront alors entrouvrir les lèvres dans une moue incrédule, ce qui permet d'y insérer un doigt et de finir l'ouverture par la fin de la technique de la Prothèse Ongulaire...
2%
Le Ponce Pilate
Même position initiale que pour le Souffle Divin, mais il s'agit ensuite de frotter ses mains l'une contre l'autre pour provoquer le glissement des parois et l'ouverture du sac.
26%

Hier toutes ces techniques étaient très peu efficaces, d'autant plus que j'essayais systématiquement d'ouvrir le sac par le bas (l'anatomie des sacs plastiques de mon supermarché permet difficilement l'identification de la tête et du fond.)

Il existe une solution d'évitement : prendre des légumes déjà conditionnés. Mais alors les prix explosent ! D'ailleurs, je ne serais pas surpris de découvrir que les fabricants de sacs plastiques en rouleaux indécollables soient apparentés aux producteurs de fruit et légumes en lots conditionnés. Le coût de revient de rouleaux de sacs étant probablement très faible, mais la marge sur le conditionnement énorme, ils donneraient un peu de la main droite pour reprendre beaucoup de la gauche. Et qu'on ne m'accuse pas de colporter une quelconque théorie du complot, je ne fais que mettre des faits en lumière !  


Autre solution possible : peser et étiqueter chaque fruit et légume individuellement. Mais en caisse, on passe alors pour un écologiste opposé au plastique, et un peu con puisqu'il consomme beaucoup trop de papier et d'encre en étiquettes. On peut éviter ce déficit d'image en payant à une caisse automatique, mais alors, on se range dans le camp des vils chefs d'entreprise qui ne cherchent qu'à augmenter leurs profits, en réduisant les coûts des salaires, en éliminant les postes de caissiers traditionnels... Alors il ne reste plus qu'à commander au drive... des légumes déjà conditionnés... donc non !

Comme vous le voyez, le simple problème d'achats des fruits et légumes en supermarché est un vrai dilemme. Première résolution pour 2016 : arrêter de cautionner ce scandale que tout le monde tait en ne consommant plus aucun fruit ni légume... Et choper le scorbut...

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.