2008-09-27

Best of

Un post positif aujourd'hui : mes meilleurs moments de musique, ceux qui ont changé ma vie.

L'ordre suivant est mouvant, des micro-permutations se produisent régulièrement. La chronologie et ma préférence se meuvent et s'entrelacent pour finir par constituer un maelström de bonheur.


11. C'est beauf mais j'assume : quand j'étais petit garçon, j'adorais Michel Sardou. En écoutant l'orchestration de l'An Mil (pompé sur un morceau classique dont mon inculture me contraint à taire le nom et l'auteur mais que l'on peut écouter lors du générique de Shining), je rêvais de participer à ça, ne serait-ce qu'en tenant un triangle. Avec d'autres chansons de Sardou (Féminin Comme, Chanteur de Jazz, Les Lacs du Connemara), c'est en l'écoutant que j'ai eu mes premiers frissons musicaux et que j'ai vraiment eu envie de jouer de la musique... enfin chronologiquement après les n°8 et 10. Je n'ai pas réécouté ces chansons depuis, j'ai peur de découvrir que ce n'est pas si bien et d'avoir focalisé sur la sensation du souvenir plus que sur le souvenir lui-même. Une chanson de Sardou qui n'a pas vieilli et que j'écoute encore : Les Villes de Solitude.

10. Chante des Forbans : mon premier 45 tours (oui, j'ai plus de trente ans, le CD est une invention bien plus jeune que moi !), trop d'énergie, je dansais (si si !) à fond dessus. (Aurais-je aimé la version originale d'Ernie Maresca ?)

9. Un best of de David Bowie, au ski. Space Oddity ! (avant l'époque du Red Lion s'il vous plait, j'ai une culture musicale avant de rencontrer les marseillais !)

8. I'm Still Standing d'Elton John. Je devais avoir 7 ans, et dans une émission est passé un extrait live de cette chanson. La manière de frapper le piano, l'énergie m'ont transporté. Mon père m'a dit en voyant Elton John : "Lui, il gagne plus d'argent en une minute que tu n'en gagneras dans toute ta vie !" J'ai pris ça, probablement à tort, comme l'affirmation qu'il ne croyait pas en moi. Jusqu'ici il a raison, mais un jour on en reparlera...

7. Adolescent,j'acoutais la radio tard le soir dans mon lit, et un soir, je suis tombé sur une diffusion du concert à Central Park de Simon and Garfunkel. J'ai d'abord cru pendant deux morceaux que c'étaient les Beatles (c'est pathétique mais c'est vrai) mais j'ai adoré même après.

6. Sexie Sadie des Beatles sur l'album blanc, en vacances à 15 ans à Bandol allongé sur un lit en fermant les yeux et en boucle et avec l'impression que la musique me fait sortir de mon corps. Le son du piano électrique de l'intro, vraiment hallucinogène.

5. En octobre 2005, je suis des cours à Pro-Musica au Thor. Cours d'analyse de l'énorme Jean Ramadier (il y a des gens qui, en vous donnant l'impression que vous êtes le responsable, vous font gagner des années et découvrir des univers insoupçonnés, il en fait partie...) Il nous passe un enregistrement de l'Ave Verum Corpus de Mozart. C'est magnifique, la chair de poule, malgré le son pourri et l'ambiance salle de classe et d'un coup, un changement d'accord encore plus inattendu et on touche Dieu, les larmes montent. Tout de suite, le morceau reprend son cours normal (enfin çà reste monstrueux, c'est du Mozart les gars !). Ca n'a duré qu'un instant mais c'est l'éternité qu'on a entr'aperçu. Je n'ai toujours pas eu le courage de finir d''étudier la partition pour comprendre le moment de grâce. J'ai envie que certaines choses restent magiques... Un jour sûrement...

4. A Day In The Life par Paul McCartney à Anfield Road à Liverpool le 2 juin dernier. Paul chante la chanson de John chez lui et j'y suis ! Même concert, Yesterday repis en choeur par un stade anglais...

3. Crossroads par Cream : 3 virtuoses qui jouent solo et pourtant ça sonne comme un groupe. Clapton chante et joue les notes parfaites au moment idéal, je me suis toujours demandé si dans le public ce jour-là, on se rendait compte de la perfection de l'interprétation. Comme sur la chanson suivante, je ne peux pas m'empêcher, à chaque fois que je l'écoute, de m'imaginer dans le rôle du guitariste chanteur, comme quand on est petit et qu'on se rejoue la Coupe du Monde en incarnant Platini... oui, je suis vieux, c'était 1982 !

2. I've Got a Feeling en cassette (note pour les plus jeunes : la cassette est un autre medium tombé en désuétude) sur mon walkman (une espèce d'iphone sans appareil photo, ni téléphone, ni internet, ni capacité de stockage... un lecteur mp3 antique en fait) à fond et en boucle. Je m'imaginais pendant des heures être celui qui chantait (grâce au son Beatles, qui, lorsqu'on ferme les yeux donne l'impression qu'ils sont à côté, qui fait sous-produit mais tellement bon) et à chaque fois : le frisson.

1. Paul McCartney à l'Olympia le 22 octobre 2007. Des larmes, des frissons, du bonheur, la communion avec tout le monde et chacun. Mieux que le sexe, la sensation du tout, les portes de la perception, part of the sound, je suis enfin à ma place, je participe à l'univers, le retour du triangle de l'An Mil en fait. En y repensant aujourd'hui, j'ai toujours la voix qui tremble et les yeux humides...

C'est tout pour aujourd'hui, mais il est probable que j'en rajoute bientôt ! Et vous ? Quelles sont les chansons qui ont changé votre vie ?

En relisant, c'est vrai qu'il y a beaucoup de Beatles mais ce n'est pas de ma faute si il n'y a toujours pas mieux. A ce propos, juste une question : est-ce qu'on aime toujours plus la musique qu'on écoutait adolescent parce qu'elle correspond vraiment à nos goûts ou parce qu'elle correspond à une époque particulière de notre vie ?

3 commentaires:

MAGGYLILIE a dit…

je ne suis pas sûre que la musique qu'on écoute quand on est adolescent corresponde toujours à nos goûts... moi perso, quand j'étais ado j'ai eu le droit à la période worlds apart et tous leurs potes. alors je sais pas mais à part me rappeler des souvenirs baveux je ne sais pas ce que ça m'apporterait de plus...

JinXX a dit…

Y a des moments musicaux qui traversent une époque, d'autres qui traversent une vie... Même que parfois, c'est p't'être passkeu la vie reste bloquée à une époque...
Quoi qu'il en soit, c'est chouette d'identifier des musique à des souvenirs!

cleopatre a dit…

En ce qui me concerne, il y a des chansons dont je ne suis pas fan mais que j'aime ecouter parce qu'elles me rappellent de bons souvenirs et l'inverse est aussi possible, c'est-a-dire que meme si j'aime certaines chansons sur le plan musical, je ne les supporte plus car elles me rendent triste par rapport a des evenements du passe. Je pense donc que si on aime toujours plus la musique qu'on écoutait adolescent, c'est parce qu'elle correspond à une BONNE epoque de notre vie. Voili!