2008-04-08

Backdraft

Deux remarques concernant les incidents qui ont émaillé le passage de la flamme olympique en France et surtout les réactions qu'ils ont suscité.

J'ai entendu à la télévision et à la radio des personnes dire que "ce n'était pas la peine de donner les Jeux à la Chine à l'époque si c'est pour manifester contre maintenant." Edifiant, non ? Je n'avais pas remarqué que les manifestants qui essayaient d'éteindre la flamme ou de déployer des drapeaux tibétains étaient aussi les membres du CIO qui avaient attribué les Jeux...

D'autre part, certains (David Douillet en tête) se sont plaint que les opposants à la Chine avaient "gâché la fête". Que l'on partage ou pas l'opinion des manifestants, que l'on soutienne la Chine ou le Tibet, ou qu'on s'en moque complètement, c'est faire preuve d'un cynisme et d'un égoïsme terrifiants que de mettre en balance le sport et l'oppression du peuple tibétain, et encore plus de faire pencher le plateau du côté olympique. Qu'on aime le sport, sa beauté et sa noblesse, c'est parfait. Qu'on ne croie pas à l'oppression chinoise au Tibet et aux crimes politiques, pourquoi pas. Mais on peut tout de même envisager que pour des personnes qui en sont convaincues (et indignées), le sport et le passage symbolique d'une torche ne fassent pas le poids vis-à-vis de prisonniers politiques qui meurent dans les prisons chinoises. Encore une fois, ce n'est pas un problème d'opinion sur le sujet, mais une question de respect et de décence. Pauvres porteurs de flamme, dont on a "gâché la fête" !

Et puis qu'est-ce que cela peut faire que la flamme olympique s'éteigne ? La torche est un symbole. C'est important un symbole, mais ce n'est rien de plus qu'un symbole... De toute façon il a fière allure le symbole d'une flamme olympique qui traverse Paris encadrée de deux rangées de policiers, même en rollers !

A part ça et sans aucun rapport, j'avais été tellement intrigué par le titre et la bande-annonce du film "Je suis une Légende" que j'ai fini par... lire le livre de Richard Matheson. C'est très bien écrit (ou très bien traduit) et l'histoire est tellement prenante qu'en une journée, j'avais fini.

A part ça et avec un rapport, l'intrigue de "Personne n'y échappera" de Romain Sardou est magnifique aussi, par contre, au niveau du style, c'est tellement mal écrit que c'en est mal parlé... On dirait du Marc Levy !

Si vous avez des conseils de lecture, je suis preneur !

2 commentaires:

Jul's a dit…

Salut !
tu l'as peut etre déjà lu, je l'ai trouvé génial :
L'alchimiste de Paulo Coelho
Et je trouve que ça te correspond !

ton plus grand fan,

Julien

Anonyme a dit…

"puis ça va changer : un post par semaine minimum"
On attend ....