Hier soir, à force de cliquer de lien
en lien et de blog en site, je suis tombé sur The Big Shake. Il
s'agit en fait d'un remake de ça :
2014-08-27
2014-08-18
Derrière la porte...
Une nouvelle écrite pour un concours dont le thème était : "Derrière la porte..."
Jour 2
Ce matin, j'ai trouvé une ramette de papier et deux stylos bille sur
la petite table. Alors j'ai commencé à écrire, sans savoir
pourquoi ni pour qui. Il faut bien passer le temps. Je me suis
réveillé hier dans cette petite pièce, trois mètres sur trois
environ. Pas de fenêtre, des murs blancs, un lit scellé au mur,
dans un coin une cuvette WC et
un lavabo avec un distributeur de savon liquide, une table et une
chaise accrochés ensemble comme les vieux pupitres d'écoliers, le
tout également fixé au mur.
Un néon au plafond diffuse
une lumière agressive, chirurgicale. La porte close n'a pas de
poignée. Juste une petite trappe en bas, comme une chatière,
verrouillée de l'extérieur et par laquelle ils me font passer les
repas. "ils". Qui sont-"ils" ?
La nuit
Il y a des nuits plus sombres que les
autres. Même quand la lune est pleine. Elles suintent la
malveillance. Comme si tout le Mal remontait des profondeurs de la
terre et s'infiltrait partout, entre les joints des portes et des
fenêtres, pour venir hanter mon sommeil et me rappeler à mon insu
l'obscurité malsaine de l'univers. Quand ces nuits arrivent, je suis
désemparé. Je ne sais pas comment protéger les miens. J'ai
l'impression que, d'une minute à l'autre, ils vont m'être arrachés
à tout jamais. Alors j'essaie de me raisonner, je ferme les yeux et
cherche le sommeil. Sans le trouver. Quand l'aube point, les ombres
regagnent précipitamment leurs tanières et je m'assoupis enfin,
encore troublé par le Mal. Je sais que les quelques heures de
repos qui me restent (comme celles des autres nuits plus calmes) ne
seront qu'un court répit avant d'affronter de nouveau les ténèbres
et de rejouer encore une fois la bande-annonce de ce qui nous attend
tous à la fin.
2014-08-17
Albin de la Simone et la course à pied
Hier j'ai couru 8 kilomètres. Et j'ai
été minable. Pas moyen de descendre en dessous de 6 minutes au
kilomètre... Bon, ok, je n'avais pas couru depuis 8 jours, la
période estivale est chargée côté boulot et je suis un peu
fatigué, mais tout de même. J'étais vide, sans jus, la tête qui
tournait un peu. Je me suis même arrêté pour marcher à un
moment, humiliation suprême !
2014-08-16
Roxanne Together
Au programme du jour, de la
pseudo-analyse musicale.
Dans un groupe pop ou rock basique, on
peut dénombrer au minimum 3 éléments : la batterie, la basse et la
guitare. La batterie est plus particulièrement en charge de l'aspect
rythmique de la musique, la guitare, de l'aspect harmonique, et la
basse oscille entre les deux, fait le liant rythme-harmonie.
Ok, ok, c'est très basique et
caricatural, mais bon, ça va servir la suite de mon propos.
2014-08-04
Le ramasseur
Deux
sets à rien déjà. Il y a un quart d'heure, sous les vivats
ironiques de la foule, j'ai enfin marqué un jeu, ou plutôt Il m'a
laissé sauver l'honneur en balançant trois retours de service. Je
suis pressé de perdre et de rentrer aux vestiaires, prendre une
douche, récupérer le chèque qui va me faire vivre quelques mois,
répondre aux questions des journalistes qui ne m'interrogeront que
sur Sa performance et mon avis sur Ses chances de réussir enfin le
grand chelem cette année — puisqu'on partage le même métier, je
dois bien Le connaître et j'ai forcément un point de vue privilégié
sur Son parcours. Mais je ne fais que vivre dans Son ombre, depuis
toujours. Il sait que j'existe aujourd'hui mais pas plus hier que
demain. Je ne fais qu'apercevoir Sa vie de loin, entouré de Ses
entraîneurs, de Son staff médical, de Ses agents, de Ses
groupies... Même quand je ramais pour ramener une fille dans mon lit
pendant la soirée de clôture du tournoi "international open"
du Tennis Club d'Angoulême, tout ce qu'elle voulait savoir de moi,
c'était ma capacité à lui obtenir Son numéro.
2014-07-21
Tea Time
C'est la fin d'après-midi, le début
du printemps. Le soleil, enfin de retour, enveloppe mon univers
réduit de sa chaleur douce et apaisante. Même les sons somnolent,
ouatés dans la lumière dorée. Pas une ride à la surface du temps.
Soudain, un éclair blanc fend l'air.
L'impact est silencieux. Le jet poursuit sa course inéluctable dans
le liquide ambré, et arrivé en bas, c'est l'explosion, dans un
calme absolu. Un champignon se forme instantanément, tout au fond et
grossit. Hypnotisé par le spectacle, il m'est impossible de
détourner les yeux du nuage, qui happe sans pitié la moindre
particule à proximité, au mauvais endroit, au mauvais moment. Tout
devient beige et flou, tiède et stagnant.
It's tea time, darling.
2014-07-20
Mot de passe
Quand j'étais petit, un mot de passe
était quelque chose de magique. Avec un mot de passe, on pouvait
pénétrer dans une grotte pleine de pirates, et accéder à la carte
au trésor. Avec un mot de passe, on pouvait mener l'enquête avec
les cousins et un chien sur l'île de Kernach. Avec un mot de passe,
on était admis dans une société secrète de chevaliers masqués,
pour fomenter des complots contre les oppresseurs. Mais surtout, sans ce mot de passe, on risquait d'être passé au fil de l'épée par
les sentinelles !
Aujourd'hui avec un mot de passe, on
peut accéder à l'historique de ses factures EDF...
Et si on a oublié son mot de passe, on
peut répondre à une question personnelle pour le récupérer. Vous
imaginez Long John Silver ou le Chevalier de Lagardère donnant le
nom de jeune fille de leur mère parce qu'ils ont oublié le mot de
passe?*
*si ça se trouve il n'y a pas de mot
de passe dans L'Île au trésor ou Le Bossu, mais bon...
2014-07-02
Bientôt
Je suis né au printemps, promesse d'un avenir radieux. Mais les
promesses sont faites pour réconforter et adoucir, pas pour être tenues.
Ma vie devait être longue et heureuse. Longue, elle l'a été, oui, et
heureuse aussi, mais pas comme prévu. Mon bonheur a été court, même si
ses répliques, de plus en plus subtiles et discrètes, me nourrissent
encore aujourd'hui...
Ouaga l'âme
Encore un concours de nouvelles ! Le sujet était "Racontez-nous votre word-trip airbnb"
L'intitulé était :
Airbnb invite les auteurs de WeLoveWords à participer à un concours d’écriture : le « Word-Trip ».
Inscription à :
Articles (Atom)