2014-08-17

Albin de la Simone et la course à pied

Hier j'ai couru 8 kilomètres. Et j'ai été minable. Pas moyen de descendre en dessous de 6 minutes au kilomètre... Bon, ok, je n'avais pas couru depuis 8 jours, la période estivale est chargée côté boulot et je suis un peu fatigué, mais tout de même. J'étais vide, sans jus, la tête qui tournait un peu. Je me suis même arrêté pour marcher à un moment, humiliation suprême !


Mais après la déception de la contre-performance est venu le temps de l'analyse. Et deux raisons peuvent expliquer mon naufrage.

D'abord, quand je cours, j'en profite pour écouter via Spotify des groupes ou artistes que je ne connais pas. Et hier, j'avais choisi Albin de la Simone, que j'avais entendu en interview nocturne la veille sur France Inter dans la voiture de retour de concert. Il fait de la pop en français. Son dernier album, Un Homme, qui était donc le premier que j'écoutais, est magique. Les textes sont très très bien écrits, avec des mots simples, et plusieurs niveaux de lecture (enfin d'écoute). Les arrangements sont inspirés, dépouillés, les mélodies à la fois efficaces et inattendues. La voix est fragile, mais assumée. En courant, j'étais hypnotisé par la musique, et sans perte d'intérêt ou lassitude au fur et à mesure que jouait l'album. Un seul reproche à ce disque donc : il fait baisser la concentration quand on fait son footing en l'écoutant.

(après recherches sur le net, Albin de la Simone a une carrière d'auteur, compositeur, arrangeur, musicien en studio comme sur scène avec une liste d'artistes longue comme le bras d'un chimpanzé, c'est tout sauf une nouveauté, à part pour moi, qui reste un peu trop souvent scotché dans les 60s et 70s...)

Et puis, j'ai changé de shampooing aussi, et avec la transpiration, le parfum de l'huile d'argan est remonté à la surface et m'a un peu anesthésié pendant les 8 kilomètres (avant j'utilisais un shampooing à la camomille et curieusement, c'était plus tonique.) Bon, ce n'est pas la partie la plus intéressante de ce post, mais je vous avais promis deux raisons, non ?

Aucun commentaire: