2016-02-09

Bruxelles


La semaine dernière, nous sommes partis, ma femme et moi, en weekend à Bruxelles. C'était un peu notre voyage de noces, un weekend juste tous les deux, loin de la maison. C'est sûr, Bruxelles, c'est moins glamour que les Maldives, mais les vols Ryan Air offraient des prix défiant toute concurrence, à des horaires et dates idéales pour nous. Et à l'arrivée, je ne suis pas certain que nous aurions préféré les Maldives... mais je brûle les étapes.

On a beau savoir que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, les accidents étant très médiatisés, on est toujours un peu angoissé, voire parano quand on embarque. Et là particulièrement ! Le Boeing 737 affrété était immatriculé EI-DAE... Pour État Islamique – DAEsh ? Encore un hasard qui renforce les théories du complot...

Finalement, nous sommes arrivés sans encombre à Bruxelles, via l'aéroport de Charleroi.

Choc culturel, dépaysement ?

Quand on débarque dans un pays étranger, en général, les premiers échanges avec les autochtones sont sources de dépaysement, c'est souvent pour ça aussi qu'on voyage ! Là, en Belgique, nous nous attendions à être un peu déçus. Bruxelles est francophone, la Belgique limitrophe, et comme on croise quelques belges par chez nous, l'accent n'est plus franchement exotique à nos oreilles. Et pourtant !

À la Gare du Midi, pour trouver notre chemin jusqu'à la Grand-Place, nous accostons un type en costume, avec un badge, qui semble avoir une fonction officielle quelconque dans les transports belges. Et il nous répond : "Je ne voudrais pas vous erroner, il vaudrait mieux demander à un taximan !" Par la suite, les premiers commerces que nous croisons sont une bandagerie et une tabagerie... OK, finalement, on est dépaysés !

Stéréotypes


En bons touristes, nous avons vu le Manneken-Pis (et les nuées de photographes asiatiques devant) et mangé les meilleures frites du monde à la Maison Antoine (bonnes, mais ça reste des frites !) En revanche, en sortant un peu des stéréotypes on a aussi mangé du stoemp et des chicons, et le meilleur burger depuis longtemps ! Et puis on n'a pas bu que de la bière !


Blagues belges

Et puis, surtout, les Belges ont de l'humour, tout le temps ! Et contrairement aux blagues belges de France, ils le font exprès (ou pas) !


À propos d'humour, nous avions loué un appartement via AirBnB, très, très bien placé :


L'entrée de l'immeuble se faisait dans une galerie commerciale, et un matin, en sortant, nous tombons sur cette vitrine :

Bizarre, mais le soir... aussi !



Allez, pour finir et réaliser que la musique en Belgique, ce n'est pas que Johnny et Jacques Brel :

Aucun commentaire: