2012-06-05

Expressions

Quelques expressions que je pense avoir longtemps (et pour certaines encore) comprises de travers. En espérant ne pas être le seul... D'ailleurs, je suis preneur de rectifications en cas de mauvaise interprétation de ma part dans ce qui suit !

"Dans la cour des grands" : en lisant les titres de l'Equipe à chaque fois qu'une équipe ou sportif français réalisait une performance, je croyais que "dans la cour des grands" signifiait que l'auteur de la performance était désormais considéré comme faisant partie du gratin. Mais en décortiquant l'expression, il s'avère qu'il ne ferait partie que de l'entourage proche et un peu lèche-bottes du gratin, non ? A ce propos, "faire partie du gratin" est une expression aussi...

"Sensible" comme dans "une hausse sensible du chômage" : pour moi il s'agissait d'une hausse légère. Pour d'autres, apparemment, il s'agissait d'une hausse importante. Enfin, en y réfléchissant un peu, je pense qu'il est plutôt question d'une hausse que l'on peut constater (sentir). 

"S'immoler par le feu" : l'action de se donner la mort en se mettant le feu a toujours été pour moi la définition de l'immolation. "S'immoler par le feu" était donc un pléonasme. En fait non, on est totalement libre de s'immoler par d'autres procédés ! Cependant, on ne peut s'immoler qu'en y intégrant une notion de sacrifice et donc une cause. Comme par exemple : pour lutter contre le stress, Serge Gainsbourg s'est immolé par le tabac. Et ce pourrait être une interprétation alternative de ça... 

"Sans doute" : curieusement, l'expression est limpide et exclut le moindre doute et pourtant, le fait de l'exprimer implique pour moi une forte probabilité seulement.

Dans le même registre, mais plus dans l'interprétation, on entend souvent "j'ai confiance en toi". Merveilleux ! Sauf que parfois, on entend juste après : "ne me déçois pas" qui limite immédiatement la confiance qui venait de nous être si généreusement donnée (ou comment dire une chose et son contraire sans donner l'impression de se contredire) 

 Dans la même optique ma copine m'a fait remarquer que dans la pub télé pour le dépistage du sida, il est dit qu'en France 50000 personnes sont porteuses du virus sans le savoir. Mais alors, d'où sort ce chiffre ?

1 commentaire:

MagaliR a dit…

Excellent !