2010-12-09

Le Rapport de Brodeck

Je viens de finir la lecture du Rapport de Brodeck, un roman de Philippe Claudel. Je suis tombé dessus par hasard chez ma mère, j’ai juste lu le résumé sur la quatrième de couverture et le bandeau promotionnel de l’obtention du Prix Goncourt des Lycéens 2007. Bon feeling, je l’ai embarqué et lu. Et comme souvent, c’est quand on lit un livre ou regarde un film sans aucun a priori dessus, sans rien en savoir au départ, qu’on le prend le plus en pleine face.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’écrirai même pas ici ce que j’ai aimé dans ce livre ni pourquoi, mais je vais quand même vous faire un résumé rapide, histoire de vous donner envie : c’est l’histoire de Brodeck qui rédige un rapport. Voilà, je vous le conseille franchement ! (c’est vrai que maintenant qu’il n’y a plus que toi, Maman, qui lit ce blog, je pourrais employer la deuxième personne du singulier, mais j’aime instaurer une distance entre mon lectorat et moi…)
Hier, j’étais à la pharmacie et j’ai récupéré une revue gratuite : « Le magazine des patients hypertendus qui aiment la vie » Il y a même un site si vous (tu) ne me croyez (crois) pas : www.bienvivrematension.fr (le site des patients hypertendus qui aiment la vie bien sûr !) Ne t’inquiète pas Maman, je n’ai pas de tension, mais je remarque encore une fois le manque de polyvalence des élites. Cette revue est sûrement rédigée par des médecins hyper-compétents sur l’hypertension, mais pas vraiment hyper-doués pour choisir les titres. Ou alors ils nous prennent pour des hyper-benêts… Ou alors ils ce n’est pas le même magazine pour les patients hypertendus et dépressifs…
C’est pas grand-chose, mais c’est tout pour aujourd’hui !
PS : Veuillez prendre note, lecteurs attentifs, que je passerai sûrement à la maison ce weekend, si vous avez d'autres bons livres à me conseiller... Bisous Maman !

3 commentaires:

Reka a dit…

Euh non, dès lors qu'on parle de bouquins, il y a des chances pour que vous soyez lu par d'autres ;)
J'ai fini le rapport de Brodeck presque en même temps que vous. J'ai, moi aussi, assez bien apprécié ;)
Sinon, en matière de bons livres, je vous conseille vivement "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer, "La route" de Cormac McCarthy, "1984" de George Orwell et "Il faut qu'on parle de Kevin", de Lionel Shriver. Enfin, je ne sais pas ce que vous lisez d'habitude, mais voilà toujours des idées !
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Nous n'avions pas rendez-vous fin avril 2010 pour une réponse à propos d'un de mes commentaires sur "Je suis une légende"?
Bonne année tout de même !! :)

Alice Roy

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que "maman" qui lit ce blog, il y a "moi" aussi ;)
Une nouvelle lectrice fan !
Nathalie