2009-10-14

Des Hommes Pareils

En rentrant de concert, je suis tombé sur Des Hommes Pareils de Francis Cabrel. à la radio. La chanson est magnifique, à se demander comment il fait pour écrire comme ça.

Au retour, j'ai cherché un clip de la chanson sur Dailymotion et Youtube pour le diffuser mais je n'ai trouvé que des montages amateurs où, pour illustrer la chanson, seul le premier degré est utilisé.


Par exemple sur "Même coeur entre les mêmes épaules, qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école ?" on nous passe un dessin de coeur au milieu des épaules puis un dessin d'écoliers en classe. Ensuite, sur "Moi j'ai des îles j'ai des lacs, moi j'ai trois poissons dans un sac, moi je porte un crucifix, moi je prie sur un tapis", on voit successivement une île, un poisson en sachet, le pape et, devinez... un musulman sur un tapis de prière !

Comme une impression, soit d'être pris pour un con, soit que les vidéastes sur le net sont pour le moins peu subtils ! Mais la chanson est vraiment magnifique (et subtile sans prendre l'auditeur pour un niais) et en fermant les yeux, le montage passe bien finalement ! En voilà un au hasard juste pour le fun : http://www.youtube.com/watch?v=YExpNx6yO94

En y repensant un peu plus, ça me rappelle les montages de TF1 sur les émissions à voix off comme Koh-Lanta où l'on a systématiquement des images sorties de leur contexte d'origine et transformées pour illustrer le commentaire. A chaque fois qu'on a un phrase du style "Après la trahison de Karine, Bernard doute de l'amitié de Yolande", on voit un gros plan de Bernard 2 semaines auparavant (car moins émacié) avec les yeux dans le vide, légèrement flouté et au ralenti avec une musique un peu mélancolique ! Mais que TF1 me prenne pour un con ou manque de subtilité ne me surprend qu'à moitié.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

MDRRRR