2008-06-08

Mythique

Je viens de voir "Je suis une Légende" (le film) et par rapport au livre, c'est totalement différent, mais totalement excellent aussi. C'est beaucoup plus moderne (le roman date des années 50) et plus américain (aseptisé) dans l'histoire, un petit peu simplifié aussi, mais il reste le thème principal selon moi : l'émergence d'une nouvelle société et le choc avec l'ancienne (un plan magnifique vers la fin du film).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dois avouer que j’ai passé un agréable moment et que j’ai trouvé le film très bon, esthétiquement parlant (très impressionnant de voir Manhattan livré aux bêtes sauvages par exemple) mais j’ai aussi apprécié le jeu de Will Smith au service d’une fable sur la place de l’homme dans la société.


Malheureusement pour moi je fais partie des personnes qui ont lu le livre avant de voir le film : c’est un bon film mais une bien mauvaise adaptation !!Il ne fallait pas reprendre le titre du livre !!
Effectivement c’est très aseptisé, pas de mise à l’épreuve ou de duperie avec les vampires (dont le terme même de vampire paraît abusif tellement ils sont réduits à l’état de simples zombies) ; la lente émergence d’une société parallèle à l’ancien monde humain n’apparait pas.

Le livre est plus subtil quant à la personnalité de Neville qui n’incarne pas l’américain moyen, capable de sauver l’humanité (oui parce que tous les films made in usa nous ont appris depuis longtemps que tout américain possède en lui cette flamme salvatrice !) C’est juste un homme, seul, qui a tout perdu et qui va devoir organiser sa survie de façon méthodique ; il est véritablement humain et ses errements, ses préoccupations triviales le rendent proche de nous : dans une telle situation qui ne flirterait pas avec l’alcool, le suicide, l’aliénation totale ?

Bref, je pense que la finalité du livre de Matheson n’est pas seulement de montrer le choc entre deux sociétés (je reprends tes mots) mais va bien plus loin et nous interroge sur le sens même de notre civilisation.
La société définit les valeurs, la majorité fixe la norme : l’humain qui régnait naguère sur le monde normalisé va, dorénavant, occuper l’espace vacant de l’imaginaire de légende dans un monde où le vampire va devenir l’être dominant.
La créature légendaire, l’étranger, qui tue pendant le sommeil c’est lui à présent, Neville. Il n’est qu’une relique d’un monde passé, simple rumeur d’une humanité surannée, alors que ceux qu’il appelait vampires sont devenus les authentiques humains. La norme a changé, Dracula n’est plus une légende, au soir de sa mort il est La légende en marche.

C’est une fin bien plus subtile que celle du film, l’humanité n’a pas besoin d’être sauvée ; elle existe encore même si elle est différente. Pour moi Matheson nous livre la clé de son histoire : le progrès ne sauvera pas l’humanité et c’est bien l’homme qui tuera l’homme.

Alice Roy

Xa a dit…

D'accord et pas d'accord avec toi... Mais il faut que je relise le livre avant de te répondre, là, ça commence à dater dans ma mémoire... Rdv fin avril pour la réponse !