2015-06-01

Réveille-matin

Je me souviens du réveille-matin de ma mère. Pas de celui de mon père car, lorsque j'étais enfant, les rôles étaient répartis ainsi : Maman se levait, Papa dormait.

C'était un petit modèle des années 80, carré, blanc, à aiguilles. Une patte au dos permettait de l'incliner. Pour régler l'alarme, il fallait tourner une molette à l'arrière, qui actionnait une aiguille unique à placer à l'heure de réveil souhaitée. Vu les tailles relatives du cadran et des aiguilles, les heures de lever n'étaient pas caractérisées par une précision rigoureuse.


2015-05-20

Moderato Cantabile (...à l'arrivée)

Voilà, j'ai fini de lire Moderato Cantabile de Marguerite Duras ! J'avais suivi le conseil d'un compagnon de déménagement au début du mois et je ne partage qu'à moitié son opinion sur le livre.

D'abord, je pourrais vous faire un résumé de l'intrigue, puis ensuite tenter une analyse du roman, mais tout ça a été tellement bien fait ailleurs que non, je ne perdrai pas de temps là-dessus.

2015-05-13

Moderato Cantabile (au départ...)

Il y a quelques jours, j'ai filé un coup de main à des amis pour déménager. Heureusement ayant eu les clés du nouvel appartement bien avant, ils avaient bien avancé les jours précédents et il ne nous restait que les meubles à transborder. Enfin presque. Deux cartons orphelins traînaient, mornes et solitaires. Leur poids laissait à penser qu'ils contenaient des livres et en me les faisant passer, le gars affecté au vidage du camion m'a lancé, ironique : "Fais gaffe, dedans il n'y a que du Marc Levy et du Michel Houellebecq !"

2015-04-17

Des livres gratuits ?

Comme tu le sais, toi, lecteur assidu de mon blog, alors que tu n'es peut-être même pas de ma famille, et si tel est le cas, sois remercié de ta présence ici (au même titre que ma famille d'ailleurs), j'écris des articles pour Ça dépend des jours dans les rubriques musique et livres.

Au niveau du fonctionnement interne du webzine, quand le rédacteur en chef reçoit des demandes de chroniques ou des infos musicales, il les fait suivre aux chroniqueurs concernés, dont moi (ça doit se passer comme ça partout, mais je découvre le monde des webzines, excuse ma naïveté !)

2015-04-14

Les Beatles, le passé, 21 Jump Street, mon duvet sous le nez... et la nostalgie ?

Attention, j'aime ma vie, le texte qui suit n'est qu'une fantaisie, pas représentative du tout de mon état d'esprit. Je ne suis pas nostalgique ! Arrêtez de me prendre la tetê et de me faire iéch avec le passé !

À l'approche de la quarantaine, je suis frappé d'un syndrôme sentimentalo-musical assez handicapant : je n'arrive plus à écouter les Beatles (alors que ça ne me dérange absolument pas de les massacrer à longueur de concerts.)

Avec les Beatles première époque, She Loves You, Twist and Shout... pas de problème. Mais à partir de Revolver, dès que je mets un de leurs albums sur la platine - oui, en plus d'être vieux, je suis vintage - deux éventualités :

2015-04-09

Le Pen père, Le Pen fille, la manipulation et nous...

À la une des actualités aujourd'hui trônent les déclarations fracassantes de Jean-Marie Le Pen à Rivarol, un journal d'extrême droite. En vrac, il y affirme que Pétain a été jugé sévèrement à la Libération et il remet en cause le degré d'attachement de Manuel Valls en précisant qu'il n'est français que depuis 30 ans, là où lui-même l'est depuis 1000 ans... Tout ça à la suite de ses déclarations la semaine dernière chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC où il réitérait la qualification de "détail" au sujet des chambres à gaz. Bref du Jean-Marie Le Pen classique et habituel, bien que toujours choquant.

Ce qui est nouveau, ce sont les réactions immédiates et indignées au sein du Front National. Louis Aliot sur Twitter affirme

2015-03-28

Le printemps arrive

Il y a des matins où le ciel est trop bleu, le soleil trop brillant. Il y a des matins où l'air est trop limpide, trop pur. Des matins où l'avenir semble trop prometteur, trop radieux. Des matins où l'on a une boule d'angoisse au fond du ventre, un trop-plein de pression, sans raison, sans motif.

2015-02-24

6 mots, MOOC et Ça dépend des jours

J'ai été un peu absent ces derniers temps... Mais je n'ai pas vraiment d'excuses, beaucoup de travail, certes, mais bon... Et puis depuis un mois, je collabore à un webzine, Ça dépend des jours, et du coup, j'y ai déplacé certaines choses qui auraient pu trouver leur place ici. Mais encore une fois, bon...

Sinon, j'ai commencé un bilan de compétences aussi, histoire de voir ce que je pourrais faire de ma vie en dehors de la musique. Et entre les découvertes du premier entretien et les clics conséquents, voilà deux trucs géniaux que j'ai envie de partager !

2015-01-26

Des œufs, des paniers

La semaine dernière, je suis parti au ski en famille, mais comme un grand, avec ma famille à moi : avec ma femme, on a chargé la voiture, installé le porte-skis sur le toit, embarqué les enfants à l'arrière et en route !

Souvent c'est lorsqu'on vit des situations d'"adultes" pour la première fois que l'on se rapproche d'un coup de nos parents, comme si la similarité entre ce que nous vivons aujourd'hui avec nos propres enfants et ce qu'ils ont vécu il y a longtemps avec nous créait un lien, une tacite solidarité. Les vieux conflits d'enfance se règlent ainsi parfois une fois adultes, éclairés que nous sommes par notre propre expérience de parents.

Mais dans le cas présent, pas du tout !

2015-01-04

The Butterfly Ball

Pour Noël, la marraine de ma fille lui a offert une frise murale à colorier. Le principe est limpide : on accroche la frise au mur, l'enfant met du feutre dessus, il est content et fier, et quand on déménage, on repeint le mur (oui, même excessivement doué, un gamin de presque 4 ans a tendance à dépasser parfois.) Le motif de la fresque en question est titré Butterfly Ball et emprunte beaucoup dans l'esprit au dessin animé qui accompagnait la chanson Love Is All.