C'était un petit modèle des années
80, carré, blanc, à aiguilles. Une patte au dos permettait de
l'incliner. Pour régler l'alarme, il fallait tourner une molette à
l'arrière, qui actionnait une aiguille unique à placer à l'heure
de réveil souhaitée. Vu les tailles relatives du cadran et des
aiguilles, les heures de lever n'étaient pas caractérisées par une
précision rigoureuse.
2015-06-01
Réveille-matin
2015-05-20
Moderato Cantabile (...à l'arrivée)
Voilà, j'ai fini de lire
Moderato Cantabile de Marguerite Duras ! J'avais suivi le
conseil d'un compagnon de déménagement au début du mois et je ne partage qu'à moitié son opinion sur le livre.
D'abord, je pourrais vous
faire un résumé de l'intrigue, puis
ensuite tenter une analyse du roman, mais tout ça a été tellement
bien fait ailleurs que non, je ne perdrai pas de temps là-dessus.
2015-05-13
Moderato Cantabile (au départ...)
Il y a quelques jours,
j'ai filé un coup de main à des amis pour déménager. Heureusement
ayant eu les clés du nouvel appartement bien avant, ils avaient bien
avancé les jours précédents et il ne nous restait que les meubles
à transborder. Enfin presque. Deux cartons orphelins traînaient,
mornes et solitaires. Leur poids laissait à penser qu'ils
contenaient des livres et en me les faisant passer, le gars affecté
au vidage du camion m'a lancé, ironique : "Fais gaffe, dedans
il n'y a que du Marc Levy et du Michel Houellebecq !"
2015-04-17
Des livres gratuits ?
Comme tu le sais, toi, lecteur assidu de mon blog, alors que tu n'es peut-être même pas de ma famille, et si tel est le cas, sois remercié de ta présence ici (au même titre que ma famille d'ailleurs), j'écris des articles pour Ça dépend des jours
dans les rubriques musique et livres.
Au niveau du fonctionnement
interne du webzine, quand le rédacteur en chef reçoit des demandes de
chroniques ou des infos musicales, il les fait suivre aux chroniqueurs
concernés, dont moi (ça doit se passer comme ça partout, mais je
découvre le monde des webzines, excuse ma naïveté !)
2015-04-14
Les Beatles, le passé, 21 Jump Street, mon duvet sous le nez... et la nostalgie ?
Attention, j'aime ma vie, le texte qui
suit n'est qu'une fantaisie, pas représentative du tout de mon état
d'esprit. Je ne suis pas nostalgique ! Arrêtez de me prendre la tetê
et de me faire iéch avec le passé !
À l'approche de la quarantaine, je
suis frappé d'un syndrôme sentimentalo-musical assez handicapant :
je n'arrive plus à écouter les Beatles (alors que ça ne me dérange
absolument pas de les massacrer à longueur de concerts.)
Avec les Beatles première époque, She Loves You, Twist and Shout...
pas de problème. Mais à partir de Revolver, dès que je mets un de
leurs albums sur la platine - oui, en plus d'être vieux, je suis
vintage - deux éventualités :
2015-04-09
Le Pen père, Le Pen fille, la manipulation et nous...
À la une des actualités aujourd'hui trônent les déclarations
fracassantes de Jean-Marie Le Pen à Rivarol, un journal d'extrême
droite. En vrac, il y affirme que Pétain a été jugé sévèrement
à la Libération et il remet en cause le degré d'attachement de
Manuel Valls en précisant qu'il n'est français que depuis 30 ans,
là où lui-même l'est depuis 1000 ans... Tout ça à la suite de
ses déclarations la semaine dernière chez Jean-Jacques Bourdin sur
RMC où il réitérait la qualification de "détail" au
sujet des chambres à gaz. Bref du Jean-Marie Le Pen classique et
habituel, bien que toujours choquant.
Ce qui est nouveau, ce sont les réactions immédiates et
indignées au sein du Front National. Louis Aliot sur Twitter affirme
2015-03-28
Le printemps arrive
Il y a des matins où le ciel est trop bleu, le soleil trop
brillant. Il y a des matins où l'air est trop limpide, trop pur. Des
matins où l'avenir semble trop prometteur, trop radieux. Des matins
où l'on a une boule d'angoisse au fond du ventre, un trop-plein de
pression, sans raison, sans motif.
2015-02-24
6 mots, MOOC et Ça dépend des jours
J'ai été un peu absent ces derniers
temps... Mais je n'ai pas vraiment d'excuses, beaucoup de travail,
certes, mais bon... Et puis depuis un mois, je collabore à un
webzine, Ça dépend des jours, et du coup, j'y ai déplacé certaines choses qui
auraient pu trouver leur place ici. Mais encore une fois, bon...
Sinon, j'ai commencé un bilan de
compétences aussi, histoire de voir ce que je pourrais faire de ma
vie en dehors de la musique. Et entre les découvertes du premier
entretien et les clics conséquents, voilà deux
trucs géniaux que j'ai envie de partager !
2015-01-26
Des œufs, des paniers
La semaine dernière, je suis parti au
ski en famille, mais comme un grand, avec ma famille à moi
: avec ma femme, on a chargé la voiture, installé le porte-skis sur
le toit, embarqué les enfants à l'arrière et en route !
Souvent c'est
lorsqu'on vit des situations d'"adultes" pour la première
fois que l'on se rapproche d'un coup de nos parents, comme si la
similarité entre ce que nous vivons aujourd'hui avec nos propres
enfants et ce qu'ils ont vécu il y a longtemps avec nous créait un
lien, une tacite solidarité. Les vieux conflits d'enfance se règlent
ainsi parfois une fois adultes, éclairés que nous sommes par notre
propre expérience de parents.
Mais dans le cas
présent, pas du tout !
2015-01-04
The Butterfly Ball
Pour Noël, la marraine de ma fille lui
a offert une frise murale à colorier. Le principe est limpide : on
accroche la frise au mur, l'enfant met du feutre dessus, il est
content et fier, et quand on déménage, on repeint le mur (oui, même
excessivement doué, un gamin de presque 4 ans a tendance à
dépasser parfois.) Le motif de la fresque en question est titré
Butterfly Ball et emprunte beaucoup dans l'esprit au dessin animé
qui accompagnait la chanson Love Is All.
Inscription à :
Articles (Atom)
