2010-06-16

Allez les Bleus !

A chaque grande compétition, on entend toujours les mêmes phrases :
“Ils sont payés une fortune, c'est indécent !”
S'ils sont payés autant, c'est qu'ils génèrent de la richesse en conséquence. La loi du marché.

2010-04-30

Tremplin ou plongeoir ?

Ce soir, j'ai participé au Pasino à Aix-en-Provence à la demi-finale du ZicMeUp Tour, un tremplin musical. Pas de restriction de style ou de distinction entre reprises ou compositions originales, 4 minutes pour convaincre. 40 participants, les 16 premiers passent au niveau suivant. Le classement final est calculé en additionnant les votes internet jusqu'au jour du tremplin et les votes du jury le soir-même. J'ai été éliminé. Tous mes potes ou presque qui participaient au concours ont été retenus, même ceux qui partaient avec un plus grand déficit au niveau des votes internet.

2010-04-21

Bilan

Une semaine que je suis de retour à Avignon, le temps du bilan londonien est venu !

Je suis parti 8 semaines pour m'ouvrir les oreilles et l'esprit, tester la vie à Londres. De ce point de vue, le bilan est mitigé. Si la vie à Londres est assez géniale (grande ville, des gens venus de partout, des rencontres tout le temps, de l'animation tout le temps aussi), le bilan auditif est plus nuancé.

2010-04-08

Here Comes The Sun

A Londres, quand la météo annonce un temps variable (le soleil avec deux gentils nuages blancs autour), en général, ça signifie qu'il fera gris toute la journée, avec un peu de pluie et on ne saura que le soleil est là que parce qu'il fait jour. C'est le standard de la belle journée de printemps anglaise. Aujourd'hui, nous avons eu une belle journée de printemps à la française ! Du soleil toute la journée, pas de vent, pas de nuage, des températures plus qu'agréables à tel point que mes aisselles en suintaient de joie ! A un moment, j'ai même aperçu un insecte noir et jaune voleter autour de moi, c'était donc la journée ou jamais pour aller à Abbey Road ! (« l'abeille rôde » Vanne d'Or 2009 pour Christophe Soualah, Londres, septembre 2009)

2010-04-05

L'homme le plus classe du monde...

...n'est pas George Abitbol mais George Harrison ! Hier soir, j'ai commencé à traîner sur Youtube et je suis tombé sur ça :


Un régal ! Ce n'était pas la peine de partir en Angleterre pour profiter de l'humour anglais !

Du coup j'ai passé une bonne partie de la nuit à regarder des vidéos du même genre. Toujours dans le Dick Cavett Show, à voir : Jimi Hendrix (avec la meilleure réplique depuis les conférences de presse des Beatles aux Etats-Unis), Janis Joplin, Frank Zappa et surtout John Lennon et Yoko Ono !

2010-03-30

Duo à l'épice de vie

Aujourd'hui, je suis allé répéter chez Uli (si vous ne voyez pas qui c'est, c'est que vous n'avez pas lu attentivement les posts précédents, c'est mal, mais peu important... Il s'agit d'un guitariste et chanteur italien que j'ai rencontré lors d'une scène ouverte il y a 2 semaines) Thin Line et deux de ses compos pour aller participer le soir à l'open mic du Spice of Life à Soho.

2010-03-27

Premières et Particularités

(On dirait un titre de roman d'Amélie Nothomb !)

Mardi dernier, je rentrais en métro, avec ma guitare. La rame était presque pleine et je me suis retrouvé à côté d'un couple d'une cinquantaine d'années. L'homme m'a abordé et demandé si ma guitare était classique ou folk, si je chantais aussi, si j'essayais d'en gagner ma vie. Je lui ai expliqué que j'étais plus ou moins en vacances mais qu'en France je faisais des concerts et lui ai retourné ses questions. Il m'a raconté qu'il avait accompagné plein de gens, mais que maintenant il était juste prof de guitare. Nous avons parlé un peu des différentes tailles de manche entre classiques et folks et des difficultés à passer de l'une à l'autre, il m'a demandé quels étaient les guitaristes français connus, puis il est arrivé à son arrêt et sa femme et lui m'ont souhaité bonne chance et il est sorti en me disant : « I'll watch you ! In the charts ! I'll watch you ! » Conversation sympathique et gratuite ! Bon esprit !

2010-03-25

Blues

5 semaines à Londres depuis hier... et les progrès en anglais sont curieux !

Il y a des jours avec où je comprends tout et j'enchaine les phrases, et des jours sans où je ne comprends qu'en faisant répéter les gens 3 fois et où on ne me comprend qu'au bout de la 3è fois aussi. Mais petit à petit ça avance, sans que je m'en rende compte. Avec les personnes que je comprenais difficilement au début, plus un mot ne m'échappe maintenant. Je progresse comme un enfant, sans m'en rendre compte et tout me fait avancer, naturellement...

2010-03-22

Binaire ou ternaire ?

En musique, on dit d'un temps qu'il est binaire lorsqu'on peut le diviser en 2 parties égales et qu'il est ternaire lorsqu'on peut le diviser en 3 parties égales. En gros et en schématisant : binaire = blanc et country et ternaire = noir et swing (je sais bien qu'on ne peut pas vraiment faire plus réducteur que le passage précédent et je vous prie de m'en excuser surtout si vous êtes musicien, noir et que vous jouez de la country)

2010-03-19

Infos en vrac

Plus d'un mois de vie à Londres, plus que 3 semaines et demie ici déjà ! Et cette semaine, pas grand chose de nouveau à raconter !

Je suis retourné faire la manche avec plus ou moins de réussite. La première fois lundi après-midi sur le Millenium Bridge, avec les touristes se promenant sur les bords de la Tamise ou allant ou revenant du musée obligés de me passer devant ! Bilan : presque 17 livres en 1h30 ! Avec en prime un passage d'un quart d'heure ou 7 filles de 15 ans sont venues chanter et danser avec moi, en essayant de faire participer les passants ! Seul problème : elles ne connaissaient que Wonderwall, Hey Jude ou du Justin Timberlake ! Je n'ai pu assurer que sur deux des trois titres, je vous laisse deviner lesquels, si vous êtes le plus rapide à répondre, vous gagnez une bière !